Ark Survival Evolved, le test détaillé

Salut à toi, ami survivant ! Tu as dompté Day-Z et The Forest tel un Christophe Colomb des temps modernes ? le post-apo n’a plus de secret pour toi et tu n’a plus rien à faire ? Heureusement, l’équipe de Test geekement vôtre et là pour toi !

Au menu de ce soir : Un Jurrassic Parc en mode difficile ! Prépare ta hache, tu vas en avoir besoin ! Une fois n’est pas coutume, cette article est un binôme avec Maxwizz que j’ai converti au jeu.

ARK survival evolved

Alors, pour ceux qui ne connaissent pas, ARK est un survival primitif où vous évoluerez dans un monde rempli de dinosaures en tous genre.

ark_survival_evolved

Le Principe :

Il n’y a pas d’intrigue particulière comme le propose The Forest et le seul est unique but du jeu est d’explorer est de survivre. Le jeu est multijoueurs, et pour être franc, les joueurs posent souvent plus de problèmes que les dinos… Le jeu propose du crafting, gérés par des points « d’engrams » que vous gagnez tous les niveaux. Vous gagnez des niveaux en farmant des ressources, en tuant des joueurs ou dinos et en construisant des choses. On débloque ces objets craftables en débloquant les engrams correspondants (voilà un visuel de l’interface de gestion des engrams).

ark-survival-evolved-engrams

Ca va, vous avez suivi ? Parfait ! Ces engrams vous permettent donc de créer une armures différentes en fonction du climat (fourrure pour les pics enneigés lorsque vous vous lancerez à la recherche de minerais rares ou de tigres à dents de sabre ; ou bien tenue de camouflage lorsque vous serez dans le désert pour vous protéger des tempêtes de sable), des armes (rudimentaires comme une lance en bois, puis ultra-puissante comme le lance-roquettes vers la fin du jeu) et surtout une base fortifiée en bois, pierre où même en métal ! Mais ce n’est pas tout !

Le détail qui fit de ARK une référence en matière de survival, c’est le domptage. Eh oui, vous l’aurez deviné, on peut dompter les dinos pour en faire des montures ! C’est d’ailleurs le principal intérêt du jeu : avoir le plus de dinos (en double, pour les faire se reproduire) et obtenir une armée de dinos pour régner en maître sur le monde ! Ca fait envie hein ?

giga

L’avis d’Erodente :

J’ai à mon actif 173 heures de jeu sur ARK, donc j’imagine que vous avez compris que j’adore ce jeu !

Les points forts

  • Le Craft est excellent dans ce jeu ! Il y a énormément de choses à faire, en plus des armes, armures et bases : des pierres tombales pour décourager vos ennemis, des pièges, des tourelles, on peut même faire un radeau, construire dessus, est en faire un vrai navire pirate ! Vous ne vous ennuierez pas avec le craft dans ARK car tous les 5 niveaux vous aurez accès à de nouveaux engrams à débloquer, et donc le jeu est évolutif jusqu’au niveau maximum, qui est au delà du niveau 100 et ne cesse de grimper !pirate
  • La difficulté est à la hauteur d’un Hardcore Gamer : vous pouvez très bien apparaître et vous faire tuer dans la seconde par un T-rex qui passait par là ou par une tourelle automatique mal placée ! De plus, vous avez constamment faim, mais le monde est infesté de buissons de baies, et donc ça reste gérable si on fait attention. Inutile de préciser que n’importe quel carnivore digne de ce nom (les petits lézards sur pattes ne comptent pas !) vous tuera à vue en 2 ou 3 coups de dents, et ne manquera pas de vous chasser sur toute la map ? Bien, vous êtes prêts alors !
  • Les dinos sont vraiment bien faits, et surtout nombreux ! La faune et très variée, au détriment de la flore cependant, allant du classique T-Rex aux scorpions géants, dodos, ptérodactyles et même à des mégalodons ! Bonus n°1 : Vous pouvez aussi bien parcourir la terre à dos de raptor, que la mer à dos de requin géant, que le ciel à dos de ptérodactyle ! Certaines montures peuvent en effet voler et vous les dirigez intégralement !               Bonus n°2 : Vous avez plusieurs cartes, plus ou moins fréquentées par les joueurs en fonction de leurs dates de sortie, et surtout plusieurs Boss ! Le Dragon, King-Kong où la Reine des araignées vous attendent si vous l’osez, et si vous êtes assez forts pour les vaincre, vous pourrez même les avoirs pour vous pendant un temps limité, histoire d’aller vous venger du mec HL qui vous a buté la dernière fois par exemple !

L’avis de Maxwizz

Mon avis est un peu plus mitigé. Bon, comme Erodente sur le test de The Forest j’ai beaucoup moins d’heures de jeu… Environ 5 heures, mon avis est donc bien moins positif que celui de mon collègue, bien sûr il ne cible pas le jeu en lui même mais je vais vous dire pourquoi :

Les points forts

On a en effet un monde ouvert immense avec une difficulté élevée, mais il faut avouer que c’est ce qui rend le jeu intéressant. Le fait de se balader et de voir un immense dinosaure au loin en se disant qu’on risque de se faire croquer et mourir en deux coups, c’est plutôt kiffant…

Les points négatifs

Et malheureusement, ils sont pour moi trop important au point de m’avoir fait arrêter de jouer à Ark (pour une durée indéterminée).

Il y a d’abord un soucis mineur propre au jeu, mais bon sang ce que c’est agaçant : ON A TOUS LE TEMPS FAIM !!!!!! On dit souvent que quand c’est trop réaliste c’est dur, mais là, c’est pas réaliste dans le mauvais sens du terme ! On doit plus souvent manger que boire ! Et honnêtement, ça gâche un peu l’expérience du jeu car on doit sans arrêt trouver de quoi manger. Mais ce défaut est mineur comparé à celui qui vient.

Bon, je préviens déjà, si vous avez une bête de compétition en PC qui vous a coûté plus de 1500€ avec des cartes graphiques qui font partie des plus puissantes du moment cela ne vous concerne pas.

Pour ma part, j’estime avoir un PC plutôt bien équipé. Je n’ai, pour l’instant, jamais de soucis à faire tourner un jeu sauf… pour ARK. C’est une calamité sans nom ! J’espérais vraiment voir un immense dinosaure au loin, encore faut-il qu’il apparaisse à l’écran ! Je joues avec l’ensemble des configurations graphiques au MINIMUM ! Et ça LAG !!!!! Malheureusement, ça annule tous les points positifs que je rêverais de pouvoir exploiter.

Config normale

Config « élevée »

Ma config

Ma config

Je me retrouve au final avec un jeu qui tourne au ralenti avec une qualité graphique médiocre alors que d’autres survivals tournent sans problème avec une qualité graphique moyenne voir élevée. Je pense donc qu’il y a des efforts à faire de la part des programmeurs afin de rendre le jeu plus accessible.

Sans mesure majeur, je rejouerais à ARK, lorsque j’aurais acquis un meilleur PC.

Conclusion : Nos avis sont mitigés au sein de l’équipe, ARK a déjà fait beaucoup parler de lui et va sans doutes continuer sur cette lancée. Concernant le rapport qualité-prix, ce jeu est selon moi (Erodente) presque rentable si on a une config optimisée pour au moins tourner en qualité graphique « normale » car le jeu vaut quand même 30 euros. Il est donc conseillé d’avoir une config solide, et idéalement des amis pour pouvoir rush rapidement les niveaux et farmer massivement.

A bientôt pour de nouveaux tests !

Leave a comment