Dragon Ball Super Broly, meilleur film de la série ?

Vous hésitez pour savoir si le dernier film Broly du grand Akira Toriyama vaut le déplacement au cinéma ou au moins sur vos écrans TV ou ordinateur ? Nous l’avons vu et nous allons faire une analyse avec et sans spoil pour que vous puissiez vous faire une idée claire.


Analyse sans spoil

Dans cette première analyse, nous parlerons du film sur son aspect graphique, le dynamisme et légèrement sur le scénario car ça reste malgré tout un point culminant de toute histoire.

Si on commence par la qualité graphique, on retrouvera deux écoles. Certains trouvent que c’est un retour en arrière par rapport aux dessins des derniers épisodes de la série qui était graphiquement superbe et d’autres, plus connaisseurs à mon sens, trouvent que c’est une qualité parfaite qui correspond complétement au besoin dynamique du manga.

Vous l’aurez compris, je me situe plus dans cette deuxième catégorie. Un manga doit être beau, mais le niveau graphique ne doit pas diminuer la fluidité d’un mouvement ou d’une action rapide. Avec certains dessins, cette qualité dans l’action s’en retrouve diminué et l’intensité de l’action n’est pas transmise à sa juste valeur.

Pour ce qui est du film DBS Broly, rien à redire, la qualité est parfaite de bout en bout. C’est bien mieux que les dessins de la série jusqu’à maintenant et clairement plus travaillé. Les combats ainsi que les émotions sur les visages sont superbement bien retransmis et c’est pourquoi je ne peux que vous recommander de visionner le film sur un bel écran avec un bon son pour plus d’immersion.

D’un point de vu scénaristique, c’est une autre histoire. La première partie est très bien faite, sans rentrer dans le détail, on a un scénario bien ficelé avec des personnages très utiles, pleins de clins d’œils à la série. (Série DBZ).

Mais c’est sur la deuxième partie où certains points sont un peu décevant avec des méchants qui ne sont pas assez méchant, des gentils trop gentil et des points qui manquent d’attention et d’explications.

Pour conclure sur cette analyse sans spoil, DBS Broly reste un film à voir absolument si on est fan de la série mais ne pas s’attendre à une histoire du niveau du premier film Broly qui va être notre référence sur l’analyse spoil.

Analyse avec Spoil

Pas besoin de spoil pour juger la qualité du film graphiquement, on va donc se concentrer uniquement sur l’histoire dans cette partie.

Comme annoncé au dessus, la première partie retraçant l’histoire de la planète Végéta avec l’arrivée de Freezer est parfaitement bien racontée. On regrettera de ne pas en savoir plus sur Bardock et sa femme mais n’étant pas le thème du film, on comprend qu’il faut avancer et ne pas s’attarder sur ces personnages secondaires. L’histoire de Broly est ce qui nous intéresse le plus et c’est un peu sur ce point du film que je suis dubitatif.

Dans le premier film Broly sortie en 1993, Broly est un monstre sans aucune conscience qui voue une grande haine contre Sangoku qui l’a fait pleurer lorsqu’ils étaient bébés. La puissance du guerrier est tellement grande qu’il en fait baver à cinq super guerrier au point de littéralement les massacrer. Et quand je parle de massacre, je ne pèse pas mes mots. Si vous n’avez pas vu ce film, c’est un crime ! Vous allez directement le voir !

Tout ça pour dire que dans le film DBS, Broly est gentil, il n’a jamais voulu faire du mal à quiconque, c’est surtout son père qui est le méchant de l’histoire avec Freezer qui garde sa malice légendaire. Ainsi, Goku et Vegeta combattent le guerrier légendaire et prennent rapidement conscience qu’ils ne pourront pas vaincre leur ennemi. Ils décident immédiatement de fusionner sans même avoir combattu sérieusement.

Cela est surement dû au fait que le film est un peu trop court et que la première partie prend beaucoup de temps. Mais quand on connait Broly et la puissance qu’il est censé avoir, on s’attend à le voir casser un peu plus de bouches.

Autre point négatif, la transformation avec les cheveux verts qui est passée totalement inaperçu. C’est pourtant LA transformation ultime de Broly, celle qu’on attend le plus, le moment où il devient le grand guerrier légendaire. Et il l’obtient comme ça durant son combat contre Gogeta sans vraiment s’attarder dessus.

Pour résumer, c’est un bon film, un bon dragon ball, mais un moyen film de Broly (toujours mieux que biobroly mais ça ce n’était vraiment pas difficile).

Il reste quand même un espoir car ce film va être adapté dans la série et donc cela permettra de mieux le détailler. Il y a de quoi faire quelque chose d’excellent que nous attendrons avec impatience.

Voilà ce qu’il en est pour cette analyse, je vous invite donc vivement à voir malgré tout ce film et surtout le premier film Broly qui est surement un des meilleurs de toute la licence dragon ball.


Leave a comment