Si vous n’avez pas fini les jeux vidéos, ne lisez sous aucun prétexte cet article !
Etan fan de l’univers The Walking Dead, il m’était interdit de passer à côté des jeux vidéos.
Je n’ai pas peur de dire, qu’il s’agit du jeu vidéo avec les personnages les plus attachants qu’il m’ait été donné de jouer. On commence en effet l’aventure avec Lee, qui est, tout comme Rick dans le comic et la série, leader malgré lui. Il rencontre Clémentine, adorable fillette de 9 ans, qui s’est réfugiée dans sa cabane en haut d’un arbre, pour éviter les walkers.
Par la force des choses, Lee le taulard, deviendra le super baby-sitter de Clémentine. Les deux sont inséparables et Lee devra à plusieurs reprises sauver Clémentaïne, devenue la prunelle de ses yeux. Je me suis tout à fait bien intégrée dans la peau de Lee qui est le style de personnage que j’affectionne. Le jeu nous force à maintes reprises à prendre de lourdes décisions et à choisir quel personnage garder ou quel personnage sacrifier.
Certains personnages importants comme Caley meurent brutalement et sans honneur, ce qui accentue encore plus l’attachement qu’on peut avoir envers eux. En effet, on sait qu’ils peuvent à tout moment partir sans aucun mot.
La saison 1 du jeu The Walking Dead :
Dans la saison 1, plusieurs scènes m’ont fait monter les larmes aux yeux (oui j’ai pleuré comme une madeleine). On a plus l’impression d’être au cœur d’une série, dont le déroulement tient à nos bons ou mauvais choix.
Lee se fait mordre dans le dernier épisode de la saison 1, au moment même de la disparition de Clémentine. On sait désormais que notre temps est compté et qu’il faut sauver Clémentine du malade mental qui l’a kidnappé. La pression augmente dans cette partie du jeu et la moindre action est intense.
A ce moment là, plus rien ne compte, on est hors réalité et on ne pense qu’à une chose retrouver notre adorable Clémentine. Au fil des actions la malchance s’acharne sur notre pauvre Lee qui malgré s’être coupé son bras mordu, reste condamné. Non pas de fin possible à la Herschel comme dans la série.
Une fois arrivée à l’endroit dans lequel est retenu Clémentine, c’est le cœur lourd qu’on fait face au ravisseur. C’est un déséquilibré qui a perdu sa famille et souhaite en recréer une avec Clémentine.
Clémentine arrivera à sortir de sa cachette et à nous sauver du ravisseur. On peut choisir de le tuer ou pas. J’ai choisi la première option, à cause de lui Lee va mourir (je le soupçonne en effet qu’il ai placé le talkie et le zombie sous le carton).
Une fois le ravisseur supprimé de la surface de la terre, il est temps de prendre enfin Clémentine dans ses bras. Les deux acolytes tartinés de boyaux de zombie s’échappent au milieu des zombies, main dans la main, pour sans doute la dernière fois.
Clémentine s’arrête et voit l’inévitable : ses parents morts transformés en zombie. C’est à ce moment que Lee à bout de force s’évanouit.
Une fois réveillé on se retrouve dans une bijouterie avec Clémentine en pleurs et désespérée. A partir de là, je sors mon paquet de mouchoirs.
La moindre action est difficile à faire et, on a l’impression que Lee est une personne de notre famille, qu’on ne veut pas voir partir. On dicte les gestes de Clémentine et, on se rappelle que désormais elle est seule face à ce monde. Le doute nous habite : est ce qu’on a fait le maximum pour la préparer ?
Elle nous menotte en pleurant (moi aussi je pleurais avec elle à ce moment-là) à un radiateur dans le cas où on se transformerait. Elle suit scrupuleusement les directives qu’on lui donne. Après son premier combat acharné seule face à un zombie, elle ressort victorieuse. Et le moment fatidique arrive. Lee part un peu plus au fur et à mesure. Il faut donc mettre un terme à ses souffrances. Les derniers mots échangés nous déchirent le cœur, Lee s’adresse à Clémentine comme un père. Ses sanglots augmentent encore plus la tristesse dans laquelle on est.
Après les derniers mots chuchotés ? Clémentine tire et c’est là que se termine la magnifique première saison de The Walking Dead.
La saison 2 du jeu vidéo :
Choquée et désemparée j’ai donc commencé la saison 2 en suivant. Sans aucune pause. Elle commence fort puisqu’un personnage primordial, Omid, meurt en quelques secondes. On se retrouve seule avec Christa aigrie, qui est devenue, selon moi, assez dure avec Clémentine.
La vie nous sépare assez rapidement (dans le déroulement du jeu). On est sauvé in extremis par ce qui sera pour moi le nouveau Lee : Luke. La saison 2 est très bien articulée. On fait évoluer tout naturellement Clémentine, qui devient de plus en plus forte.
Encore une fois, on sera amené à prendre de nombreux choix difficiles. Luke permettra de nous consoler de la perte encore douloureuse de Lee. Après de fantastiques péripéties, on aura la joie de retrouver Kenny. C’est un personnage que l’on connait depuis un moment et, qui avait aidé Lee. Après de poignantes mais en même temps étranges retrouvailles. Le super méchant que l’on a été amené à rencontrer seule, nous retrouve et nous emmène dans « son refuge ». Au fil de l’aventure on s’aperçoit, qu’il s’agit d’un grand malade au même titre que le Gouverneur dans la série ou le comic. Après avoir foutu la m**** on a le choix de le voir ou non mourir, sous les coups de rage de notre cher Kenny. Personnellement, j’ai décidé de regarder la scène car c’est un personnage que je détestais au plus haut point (il a maltraité mes deux préférés : Kenny et Luke). Pour une fois qu’on voit un méchant souffrir, on ne peut pas se gâcher ce «plaisir» (un peu comme la scène d’empoisonnement de Joffrey dans GOT).
On arrive enfin à s’échapper en laissant au passage deux personnages secondaires et parfaitement inutiles (la nouvelle femme de Kenny et un docteur père d’une gamine insupportable).
Après avoir essayé de sauver Sarita la femme de Kenny (en lui coupant la main car elle s’était fait mordre). On arrive au point de rendez vous avec l’aide de Jane. Jane c’est un peu LA survivante de l’extrême au même titre que Michonne <3 dans le comic et la série.
On retrouve avec joie les autres survivants. C’est cependant la douche froide avec Kenny qui va commencer pour la première fois à fortement m’agacer. En allant traiter de sale conne de gamine Clémentine. Je n’ai pas du tout apprécié son attitude. J’ai trouvé qu’il était complètement à côté de la plaque et, que malgré sa douleur il avait Clémentine à qui se raccrocher.
J’ai décidé d’aller sauver Luke avec l’aide précieuse de Jane. Elle n’hésitera pas à risquer sa vie plusieurs fois pour la nôtre et celle de Luke. Après avoir sauvé le nouveau Lee, on se met à rêver du couple parfait que sont Luke et Jane (avec leur fille adoptive Clémentine). Le trio de super-survivants.
Après un accouchement difficile et qu’on le veuille ou non, on se retrouve avec le bébé du méchant dans les bras. Jane décide à ma grande surprise de nous quitter, mais j’étais sûre qu’elle reviendrait. Nous revoilà reparti sur la route on va croiser un nouveau personnage (que j’ai épargné. Oui je lui ai laissé ses médocs à ce c**) Arvo le débile qui nous tend un piège avec ses acolytes russes. Ils vont finir par tous mourir et c’est tant mieux. Après avoir perdu une partie du groupe et avoir été sauvé par Jane (que j’ai de suite pardonnée), nous revoilà partis vers une destination sous le commandement de l’insupportable Kenny. Devenu tyran, violent, vulgaire et père autoproclamé du bébé on le suit jusqu’à la planque des russes.
Et là je me dis que malgré les épreuves, l’essentiel est de restée avec Luke et Jane… Mais la vie ou plutôt Telltale Games va en décider autrement… Et oui on a l’impression de revivre la mort de Lee et là, les larmes nous montent. Malgré, tous nos efforts Luke meurt noyé dans l’eau glacée. En essayant de sauver Luke; on est encore sauvé in extremis par Jane. Kenny est devenu de plus en plus incontrôlable et ne pense qu’à la survie du bébé. C’est d’ailleurs Jane qui nous fera le feu de cheminée et; qui prendra soin de nous pour ne pas mourir congelé. Kenny se contentera de frapper l’infirme Arvo.
Après le choc de la mort de Luke, les traitres de Bonnie, Mike et ce sale ado d’Arvo vont vouloir prendre le large. Si j’avais eu le choix, je leur aurai tiré dessus. Après toutes ses épreuves, ils nous laissent sans nourriture et sans voiture (réparée par Kenny et non eux). Arvo finit par être le personnage que je déteste le plus en tirant sur Clémentine.
On se réveille dans la voiture et, encore une fois Kenny perd la raison. Il se met à hurler, comme il le fait depuis la mort de Sarita.
On est obligé de s’arrêter et un combat acharné se déroule entre Kenny, qui est désormais hors de contrôle, et Jane qui a perdu le bébé. Malgré mes efforts à vouloir les séparer Kenny n’hésitera pas à donner des coups à Clémentine pour frapper sur Jane (jeune femme de 40 kilos toute mouillée).
Au final, on doit faire un choix le mien a été très vite réfléchi, même s’il a été dur.
Les au revoir avec Kenny sont difficiles. Il nous dit que l’on a fait le bon choix et il se rend enfin compte qu’il a perdu le contrôle, qu’il est temps qu’il rejoigne sa famille.
Il meurt avec une Clémentine en larmes qui répète : Pourquoi tu m’as obligé à faire ça ?
Une fois le pot aux roses découvert : le bébé AJ n’est pas mort et va très bien. Je décide avec beaucoup d’hésitation, de pardonner à Jane qui nous a sauvées à maintes reprises. Nous voilà reparti vers la planque de Caver le super méchant, avec l’espoir de créer notre propre sanctuaire. J’ai décidé de faire rentrer la famille car plus on est de fous, plus on rit. Et je pense avoir fait le bon choix, car le père porte une arme et, ne nous a pas menacé une seule fois pour pouvoir rentrer.
Les développeurs n’ont pas chômé puisqu’il y a de nombreuses fins au jeu The Walking Dead :
- Fin avec Kenny et AJ,
- Fin avec Jane et AJ,
- Fin avec AJ,
- Fin avec AJ à Welligton,
- Fin avec Jane, AJ et la famille.
Il me tarde la saison 3 ! Je suis pressée de retrouver ma Clémentine ! Peut être qu’elle sera ado ?
Je pense que Jane va mourir dans la saison 3, car peu importe les choix que l’on prend et les personnes que l’on sauve, les personnes qui meurent dans un choix meurent au final dans tous. Tout comme si on avait choisi Kenny, il mourra également. A mon humble avis Clementine va se retrouver seule dans la saison 3.
On va maintenant devoir attendre 2016… Apparemment la saison 3 est prévue aux alentours de novembre 2016. L’HORREUR.
Afin de nous faire patienter, Telltale Games a prévu un épisode bonus avec la grande et magnifique Michonneeeeeee !
Et sinon, vous quelle fin avez-vous choisi ?
😀 hihi oui !!!!
J’ai adoré la première saison de The Walking Dead. J’avoue que la fin m’a fait verser une petite larme. J’ai trop hâte de découvrir la suite, surtout que Clémentine sera une ado dans A New Frontier.
Dans une semaine exactement, on retrouve notre Clémentine internationale !!! Vivement.