Star Wars 7 est nul et je vais vous dire pourquoi, Maxwizz

Je vous vois venir, vous, lecteurs ! Scandalisé en lisant le titre de cet article et pourtant, j’ai des arguments, très ferme et bien réfléchis. Je vais donc vous prouver par A + B mes dires à savoir :

Star Wars 7 est Nul !

 

Avant de commencer cet article je précise que je ne suis pas un fan classique de Star Wars, ce qui veut dire que je ne bénis pas les épisodes 4, 5, 6 comme les autres fans. Au contraire, je suis un amoureux des épisodes 1, 2, 3 et particulièrement du 1.

Certains ont déjà arrêté de lire, mais toi, tu restes, car tu es soit convaincu que Maxwizz en a dans la Cabeza, ou juste parce qu’il n’y a vraiment rien d’autre à faire. Rassure toi, je vais égayer tes prochaines minutes ! Je précise également que cette révélation m’est venue lors du deuxième visionnage du film qui s’est fait récemment. (La première fois, au cinéma, je l’avais plutôt bien aimé). Et j’illustre cet article par des petites images BD (A gauche c’est l’épisode 4, à droite, l’épisode 7).

 

Pour bien classifier mes arguments, je vais les numéroter ce qui donnera un premier ordre dans tout ça… La blague « premier ordre » c’est pour moi, de rien.

  1. On ne voulait pas d’un remake de l’épisode 4

Star Wars 7 est nul

 

Alors celui là, c’est le plus connu mais franchement, c’est vrai ! Tout se passe de la même manière, du héros naissant, possédant les pouvoirs cachés d’un Jedi, le méchant avec le masque qui n’est pas totalement méchant, l’histoire centrée sur l’évolution des personnages (aucun intéressement à la situation de la galaxie, mais on y reviendra). La destruction de la pseudo étoile noire. L’excuse du « elle est plus grosse » j’ai envie de dire : mes « …. » aussi :). Vous pouvez même voir dans la vidéo de ce lien un montage qui pourrait en scandaliser plus d’un sur les similarités entre l’épisode 4 et 7. Même le déroulement scénaristique est pareil ! Alors, je veux bien qu’on veuille satisfaire les fans des vieux Star Wars mais entre 1977 et 2015 je pense qu’on a évolué un minimum non ? Au moins de quoi élargir les horizons. Bref, je vais justement en parler dans mon deuxième point.

 

2. Sinon, la galaxie elle va comment ?

Star Wars 7 est nul

Alors ça, c’est un des points qui m’a le plus déçu. On fait un remake du 4, mais on prend rien des 1, 2, 3. Donc la situation de Coruscant ? C’est pas là bas qu’on est censé y trouver le Sénat ?! Ben non, on a des rebelles (oh tiens ! Comme dans le 4) et ils font leurs plans en cachette et on ne trouve dans ce film aucune information sur une quelconque situation politique. On a d’ailleurs une cruelle pauvreté sur les différentes races d’extraterrestres. En gros ce film à l’air riche en surface mais en vérité il est terriblement pauvre dans le détail.

 

3. La bise à Hitler !

Star Wars 7 est nul

 

Oui, bon ça c’est pour l’image du premier Ordre. On nous pond un nouvel ennemi, qui ne sort d’on ne sait où et qui affiche des drapeaux et des propos à la manière des Nazis lors de la deuxième guerre mondiale. Je pense que dans une galaxie lointaine, très lointaine, avec de telle technologie : ON INNOVE ! (je parle au scénariste bien sur).

 

4. Rey… Déjà chevalier Jedi ?

Star Wars 7 est nul

 

J’ai construit l’ensemble de mes critiques en regardant une deuxième fois le film récemment. Sauf celle-ci qui m’a littéralement rendu fou ! S’il y a bien quelque chose qu’on touche pas dans Star Wars, c’est les Jedi ! Et qu’est-ce qu’il nous fait J.J Abrams ? Il rend une novice qui n’y connait rien, ultra balèze dans la manipulation de la force et dans le combat au sabre laser. Là où un Luke ou Anakin Skywalker ont subi de lourds entrainements, t’en as une, elle fait tout comme ça. Et niveau combat au sabre, mon dieu ! Là par contre  il fallait prévenir Disney : « Faite comme dans le 4, mais pour les combats please ! Faites comme dans le 1 avec Dark Maul ! » Mais non, là aussi, on dirait que les sabres pèsent 20 kg et les mouvements sont lent, c’est chiant bref, même au cinéma, en ayant apprécié ce film la première fois, cette partie là m’avait extrêmement déçu.

 

5. Oh mon dieu mais Kylo Ren il est… BADASS !

 

Bon, je pense que le pauvre homme en a déjà eu assez avec les réseaux sociaux…. Non !!!! Je ne peux pas m’en empêcher non plus ! A ce niveau là, le film commençait merveilleusement bien. On a un méchant, qui a l’air de super bien maitriser le pouvoir de la force, il a un très bon style avec sa voix modifiée et son casque. Puis vient le moment où la salle de cinéma s’est mise à rire à en pleurer. Kylo Ren enlève son masque. On découvre alors un Severus Rogue de Harry Potter lors de sa puberté. Le type ne sait pas où il en est, il est perdu et a fait une sorte de crise d’adolescente (je le féminise volontairement). Mais c’est quoi ce méchant à deux balles ?!!! S’il y a bien quelque chose qu’ils auraient pu copier, c’était le charisme de Dark Vador, mais non ! Là par contre on a fait un gamin qui colle des posters de son grand père dans sa chambre et qui tape des crises de nerfs.

 

6. Scénaristiquement on est où ?

Star Wars 7 est nul

Alors là je pense qu’on est dans le « c’est Star Wars donc on fait ce qu’on veut ». Merci Disney :). Hormis les cinq points que je viens d’aborder, on a une suite d’incohérences qui sont tellement cruelles. Ma préférée, c’est celle de la nouvelle étoile noire. Ben oui, on va refaire pareil avec le même point faible, comme ça, on pourra envoyer les mêmes rebelles avec les mêmes vaisseaux faire la MEME chose.

On a ensuite Luke Skywalker, déclaré le plus puissant Jedi de l’histoire de Star Wars par Georges Lucas. Donc il a (on ne sait pas comment) perdu le contrôle de son élève et est parti pleurer sur une planète isolée. Je sens d’ailleurs que quand on va apprendre la vraie raison ça va être très drôle.

Le mieux du mieux, c’est que, comme dans l’épisode 4, on démarre une nouvelle fois sans aucun Jedi. Bon sang, quelle déception, mais soyons sérieux, même si cet épisode détruit un bon paquet des espérances que j’aurais eu pour une suite de Star Wars, on va quand même essayer de positiver.

Star Wars 7 est nul

Ce que l’on peut espérer de la suite

Star Wars épisode 8… Star Wars épisode 9… Ces annonces auraient dû apparaitre comme un jour béni sur mon calendrier, mais désormais, elles sont plutôt marquées comme une éventuelle fin du monde.

Mais soyons positif, malgré la madeleine qui nous a été servi comme épisode 7, certains éléments permettent d’espérer quelque chose d’intéressant.

Premièrement Kylo Ren. Ce qui lui manquait pour devenir vraiment badass, c’était des blessures et un bon coup de sabre sur « la gueule » et c’est chose faite ! On va peut être récupérer un méchant potable et en plus, le sabre laser façon épée j’ai plutôt bien aimé (Ca doit être la seule nouveauté du film je vais pas cracher dessus). Mais le plus intéressant, c’est son maitre « Snoke ». Plusieurs rumeurs ont été faite à son sujet et celle qui me plait le plus et qui pour moi sera la seule acceptable serait celle qui nous raconte que Snoke est l’ancien maitre immortel de Palpatine « Dark Plagueis ». On aurait un lien avec les récents épisodes de Star Wars et ce méchant serait légitime vu qu’il doit être super balèze. Palpatine lui même n’a pu le vaincre que pendant son sommeil. C’est donc là tout l’intérêt de la suite de cette trilogie.

On a également Luke. Bon sang Luke, t’as intérêt à être super balèze ! J’attends de lui comme un nouveau Yoda. Et si possible, J.J Abrams, merci de ne pas rendre Rey plus forte que lui. Des élus, il y en a qu’un et c’est Luke, point final ! Et ne le faite pas mourir ! Ça serait plus énervant qu’émouvant.

Malheureusement, il n’y a pas grand chose à espérer de plus vu le décor planté par l’épisode 7, beaucoup de mes espoirs sont mort suite à ça. Mais laissez moi vous faire la minute Maxwizz :).

 

Ce que Maxwizz aurait voulu.

Cette partie là sera totalement inutile, mais si toi, tu es du même avis et si tu aurais vu les choses d’une autre manière, n’hésite pas à le mettre en commentaire.

Pour ma part, en allant voir l’épisode 7 au cinéma, voilà ce que j’espérais.

Premièrement, je voulais du Jedi ! Des races extraterrestres ! Une galaxie en paie et quelqu’un qui vient la troubler. En gros, j’aurais voulu voir ce qu’il s’est passé pile au moment où le Premier Ordre est arrivé. (Ils auraient peut être dû faire une nouvelle trilogie en commençant par l’épisode 10…).

Je voulais voir Luke en maitre Jedi du temple. Et une histoire qui le suit avec l’accent sur un de ses élèves qui serait prometteur.

Je voulais donc bien évidemment du combat au sabre… DU VRAI !!! Pas un combat de chevalier avec un glaive ! Un combat à la Dark Maul vs Obi Wan.

Bon, je vais être sincère, si vous souhaitez la même chose que moi, il suffit de jouer à Jedi Knight 2 et Jedi Academy sur PC (dispo sur Steam) et c’est exactement ce que je présente.

Je voulais aussi de nouvelles technologies. On est 30 ans plus tard, rien a évoluer. Encore une fois on en voit tellement plus dans les épisodes 1, 2, 3.

Après scénaristiquement, c’est quelque chose qui s’étudie, mais voilà le décor de base que j’aurais voulu. J’aurais trouvé ça excellent. Après, il est vrai que mon décor fait un peu copie de l’épisode 1 mais il suffisait d’innover derrière. Bref, je me suis défoulé… Ça va pas mieux mais je pense avoir fait mon devoir car vous êtes surement nombreux à être de mon avis.

 

Comment ça tu ne l’es pas ? Vazy, viens me le dire en commentaire 😉

 

 

 

6 comments

  1. Laurent KlemenciReply

    Toujours pareil toujours pareil toujours pareil. Mais pas de duel dans Rogue One enfin, sinon ça serait monotone. J’adore ça mais ça ne me cultive pas des masse, mais ça m’a tellement marqué étant gosse. L’épisode 7 est aussi regardable que les autres, avec un peu de l’episode 4 et du abrams qui comme d’habitude sabote des oeuvres ancien en les modernisant, et invente des histoires au lieu de faire une adaptation des recits déjà ecrites et publiés. Abrams n’est même pas fichu inventer un univers comme Star Wars et Star Trek, il a fait plus facile, ils les relance à sa façon. On devrait dire qu’il a fait Lost mais Pas Star wars ni Star Trek. Il a seulement fait des films dignes de notre epoque, après ça plait ça plait pas. Comme un idiot je suis de loin ce qu’ils sont en train de faire Jar Jar Abrams et Rian Johnson. Espérons que Les derniers jedi ne sera pas du n’importe quoi.

  2. EBewerReply

    Je ne suis pas d’accord avec toi.

    1. Ce n’est pas un remake de l’épisode 4.
    En effet, malgré les similitudes, c’est assez différent. Exemple, l’héroïne du film, Ray, a déjà des connaissances sur la force, sûrement dû à tes informations trouver dans des carcasses de vaisseaux. Et, même si l’on voit des ressemblances, beaucoup de choses changent. Je suis d’accord que l’épisode est inspiré du quatre, mais ce n’est pas un remake. Cela n’empêche pas le film d’être bon.

    2. La galaxie va mal.
    On s’en fiche un peu de la situation politique de la galaxie, bien que cela aurait été intéressant. S’ils avaient ajoutés ça, le film aurait sûrement été surchargé et aurait été encore plus critiqué par les fans. Je tiens quand même à dire que vue ce que fait le premier ordre, je suppose que la galaxie est un peu en mauvaise posture.
    (Mais bon, ça aurait quand même été intéressant de savoir tout ça)

    3. Oui, bise à Hitler.
    T’as raison…

    4. Ray chevalier Jedi.
    Et bien oui. Elle possède la force et elle voit des écris ancien trouver dans des vaisseaux. Tu ne crois pas qu’elle va s’entraîner ? De plus elle est en milieu « hostile », elle est obligé de savoir se battre.

    5. Oui Kylo Ren est badass.
    Si tu trouves que le méchant est aussi « crise d’ados » c’est que… c’est voulu. Après avoir fais un super méchant ils ont voulus faire un méchant jaloux de la puissance de Dark Vador, voulant le surpassé alors qu’il n’en est pas capable. C’est juste magistrale de faire un méchant qui essaye d’être puissant mais qui ne l’est pas.

    6. Scénaristiquement…
    Déjà, le Starkiller n’a pas le même point faible que la Deathstar. Ensuite réfléchis. Un méchant puissant fait une arme capable de détruire une planète. Tu fais quoi lorsque tu veux surpasser ce méchant en entrant dans l’histoire ? Tu créer la même arme en plus évolué pour pouvoir montrer ton pouvoir.
    Quand tu dis que Luke Skywalker à réagis comme un idiot (tu n’as pas dis ça mais je traduis grossièrement) et bah tu as tort. Il ne pouvait pas contrôler son élève, comme Anakin n’a pas pu être contrôlé. Pensant que c’était lui le coupable, il juste été boulversé, car n’importe qui peut être vaincu par ses émotions.
    Et pour la fin je trouve que c’est de la mauvais foi.

    PS: Rey va être plus forte que Luke. Elle maîtrise vraiment bien la force et elle aura (sûrement) comme maître un des plus grand Jedi.

    • MaxwizzReply

      Je vais t’avouer une vérité, si on prend la définition de « remake » dans le dictionnaire, alors oui, ce n’est pas un remake. C’était évidemment volontaire de ma part d’exagérer le terme.
      Sinon, je ne peux rien accepter :
      2 : C’était le charme des épisodes 1/2/3, une vision plus vaste de l’univers. Les épisodes 4/5/6 ne donnaient pas cette vision tout simplement car Georges Lucas n’avait pas les moyens de le faire. Ce n’est donc qu’une simple faute de J.J Abram.
      4 : Trouve le métier qui demande les plus grandes aptitudes qui existe sur notre planète. Tu le multiplies par 10 et tu obtiens les aptitudes nécessaires pour être un Jedi. En gros, c’est long, très long pour le devenir. Et c’est normal que ça se fasse pas en un claquement de doigt. Elle aurait pu aller vite, mais là c’est pire, c’est de la magie… Donc scénaristiquement, c’est une faute.
      5 : Mouais allez ! on va dire ok parce que en effet, on peut pas être plus fort que Vador.
      6 : Donc selon toi, les grandes entreprises de notre monde ont vécu leur ascension car elles ont fait la même chose que les autres en mieux. De suite tu te rends compte que non, elles ont innové, inventé, créé… J’attendais une arme capable de faire autre chose que détruire une planète ou plusieurs. Et les possibilités étaient aussi longue que le nombre de produits dérivés star wars…
      Pour ton PS, si ce que tu dis se produit, tu vas à l’encontre des déclarations de Georges Lucas qui a déclaré que Luke Skywalker est le personnage le plus puissant de l’univers star wars.

      En tout cas je te remercie pour ton commentaire et n’hésite pas à répondre. Peut être pourras tu me convaincre sur un ou deux points 🙂

  3. Klémenci LaurentReply

    Je te remercie pour ta réponse. Désolé pour les grosses fautes d’orthographe j’écrivais avec mon téléphone et à mon avis j’avais très peu de batterie. Je corrige les fautes et je mets quelques ajouts à mon texte.

    Bonjour. Je présente mon point de vue. Sur le coup j’ai apprécié l’esthétisme mais ça ne fait pas tout. Donc n’était disons perplexe à cause des détails cités. Cet épisode est totalement illogique pour résumer. Et il en ira certainement de même pour les deux suites. John Boyega en fait des tonnes,Daisy Ridley essayait de jouer comme il peut (elle s’en sort plutôt bien, et elle a reçu des distinctions pour son premier rôle), mais Adam Driver n’a pas un rôle que les fans espéraient en méchant (je ne dis pas que c’est de sa faute il jouait honorablement), l’idée de jouer comme il le fait (un méchant trop capricieux) ne viendrait pas de lui … Ce n’était pas Coruscant qui a été détruit mais Hosnian Prime avec ses d’atteintes au lieu des planètes. Hosnian Prime ressemble étrangement à Coruscant (à mon premier visionnage je croyais que c’était Coruscant mais ça aurait été trop gros). Bon ça ressemble un peu trop à l’épisode VI. C’est un peu fâcheux surtout que les histoires après Le retour du Jedi étaient écrites d’avance (univers étendue) et c’est cela qu’il a fallu adapter au cinéma. Un certain Abrams a fichu en l’air des oeuvres littéraires peut-être bien (je ne les ai pas lues) plus innovantes que ce qu’il a fait. Dans l’ensemble c’est plus que décevant. Encore pire à digérer que l’Episode I pour les puristes fans de Star Wars. Il y a des idées mais ce n’est pas suffisant pour sauver le film de ses défauts de ressemblance par rapport au IV. Les première scènes montrant Han Solo ne sont pas geniaux dans la station de contrebande. Harrison Ford n’est pas exceptionnel cette fois dans le rôle. Je crais que l’Episode 9, par manque d’imaginations, ne sera pas si exceptionnel car certaines rumeurs nous donnent pas envie de continuer à regarder Star Wars : ça devient n’importe quoi. Et en plus on nous promet une trilogie entre l’Episode III et IV. Je dirais : Assez !

  4. Klemenci LaurentReply

    Bonjour. Je présente mon point de vue. Sur le coup j’ai apprécié l’esthétisme mais ça ne fait pas tout. Donc n’était disons perplexe à cause des détails cités. Cet épisode est totalement illogique pour résumer. Et il en ira certainement de même pour les deux suites. John Boyega en fait des tonnes,Daisy Ridley essayé de jouer comme il peut, mais Adam Driver n’a pas un rôle que les fans espéraient en méchant (je ne dis pas que c’est de sa faute il jouait honorablement) … Ce n’était pas Coruscant qui a été détruite mais Hosnian Prime avec ses d’atteintes au lieu des planète. Bon ça ressemble un peu trop à l’épisode VI. C’est un peu fâcheux surtout que les histoires après Le retour du Jedi étaient écrites d’avance (univers étendue) et c’est cela qu’il a fallu adapter au cinéma. Un Abrams a fichu en l’air des oeuvres littéraires peut-être bien (je ne les ai pas lues) plus innovantes que ce qu’il a fait.

Leave a comment