Horizon Zero Dawn, le nouveau chef d’œuvre de Sony ?

Pourrions-nous vraiment nous autoproclamer geek sans jouer à des jeux tel que Horizon ?

La réponse est « NON » bien sûr que non ! Les exclus de Sony n’ont pas l’habitude de nous décevoir, par exemple, The Last Of Us en est la preuve même.

Hé bien ce coup ci, nous tenons un titre ! Un vrai ! Je peux vous l’annoncer, ce jeu restera dans les annales pendant bien longtemps. Pour l’occasion, TOUTE l’équipe de Geekement-Vôtre s’est procuré le jeu, ce qui va permettre d’avoir 4 avis différents.

Maxwizz :

Au moment où j’écris, je comptabilise 30 heures de jeu, et je vous préviens, ne vous attendez pas à de la mauvaise critique de ma part, je n’en ai pas trouvé.

Donc vous l’aurez compris, pour moi HZD est le jeu de l’année et de loin ! Cela faisait très longtemps que je n’avais pas vécu une si grande immersion dans un jeu, autant niveau histoire que niveau gameplay. Surtout que la durée de vie est elle aussi très satisfaisante (comptez entre 40 et 50 heures de jeu pour les 100%) et les graphismes sont absolument magnifiques.

Pour résumer ce jeu selon moi, il faut en décrire la réaction :

Tout commence avec les premières minutes de jeu, on découvre l’héroïne encore enfant. Très vite, on prend connaissance du caractère futuriste de l’aventure avec le « focus » ce qui laisse prévoir un scénario très intéressant. Viens ensuite la première chasse avec les veilleurs et les galopeurs ! Le plaisir est immédiat ! Quel immersion ! On y prend gout et on se perdrait presque à ne faire que de la chasse.

L’aventure principale avant d’une ou deux missions et nous voilà enfin au début de l’histoire après quelques heures. Les quêtes annexes s’ouvrent ainsi que le vaste monde ! Je découvre alors de nouveaux dino-robots de plus en plus fort.

10 heures de jeu, et je visites mon premier creuset ! Quelle surprise ! Un autre monde caché sous la terre ! Le décor est totalement différent de la surface, très futuriste, mon immersion s’en retrouve amplifié.

Nouvelle surprise, je peux pirater des dino et monter dessus !

Je pourrais continuer comme ça sur beaucoup de paragraphe pour dire que tout est bon dans ce jeu, les parties de chasse, les quêtes annexes (qui sont de vraies histoires pas du tout répétitives) l’armement, la chasse et j’en passe. Pour ma part, c’est LE jeu qui peut convaincre votre ami de s’offrir une PS4. Contrairement à JVC si je devais mettre 20/20 à un jeu, ce serait à celui-ci.

————————————————-

Erodente :

Je trouve ce jeu très complet, avec un gameplay intéressant et une histoire correcte. Comme l’a expliqué Maxwizz, le concept du focus permet de dévoiler les points faibles des machines. Il vous faudra user de stratégie pour tomber les mobs les plus coriaces du jeu, qui ne peut pas se faire en mode full bourrin comme j’ai l’habitude de le faire.

Niveau gameplay général, on reste tout de même sur quelque chose de très classique, à la Tomb Raider ou encore similaire à Far Cry Primal : Vue à la troisième personne, ralentis possibles durant les phases de shoot… Rien de nouveau, on ne change pas une équipe qui gagne. La vraie surprise est la panoplie complète d’armes utilisables, entre pièges, bombes, flèches de choc qui font tomber les composants… Autant vous dire qu’il va falloir acheter des munitions de tous les types pour vaincre vos ennemis !

Niveau histoire, on est également dans du déjà vu : l’héroïne Aloy, abandonnée et rejetée à la naissance, pour créer un sentiment d’attachement, recueillie par un exilé qui la forme comme sa propre fille… Une fois de plus, rien d’innovant ! Toujours est-il que la formule fonctionne, on a l’héroïne rejetée qui cherche son identité et son destin, on a de la politique, de la baston… Bref, un truc qui tient la route.

Niveau graphismes, une fois de plus Sony donne le LA : des biomes vraiment agréables à regarder, des mobs qui pour une fois ne sont pas des copiés/collés de l’univers héroïc fantasy ou autre, enfin un peu de nouveauté ! Sinon, l’ambiance est la même que dans tous les autres post-apo, tout en restant assez light, en comparaison avec des jeux comme Fallout 4 ou le monde est e, déclin total. On parle ici de renaissance de la nature sauvage qui reprends ses droits sur un monde mécanique.

Enfin, la difficulté est réelle : même en mode facile (et néophyte de la PS4, pour rappel), les quêtes de chasse, et donc les mobs les plus énervés du jeu, ne sont pas une partie de plaisir. Il faut dresser des pièges, clean la zone avec de fight le grand méchant loup, et préparer le stock de popo de soin, sinon c’est le suicide assuré.

Conclusion

 Les graphismes et l’univers mécanique au top !

 Le principe de détection des points faibles rend les combats intéressants

 La difficulté présente dans les gros fights

 Histoire globale un peu cliché : du déjà vu

 Pas de monture de type « offensive », bien dommage !

 Gameplay vu et revu

Horizon Zero Dawn est donc une réussite pour Sony, avec son univers à part et son concept de points faibles qui poussent les joueurs à utiliser des stratagèmes afin de piéger leurs proies en fonction de leurs faiblesses. Ne pensez pas en revanche que ce jeu vous transportera par son histoire, c’est avant tout un OpenWorld d’exploration dans un monde mécanique post-apo. Un très bon jeu, que je recommande vivement à tous les joueurs PS4, mais qui ne rentrera pas dans le Panthéon des meilleurs jeux selon moi, par manque d’innovation.

————————————————-

Twane :

J’écris ces lignes après avoir platiné Horizon Zero Dawn hier soir en mode Difficile. Après avoir acquis le jeu au lendemain de sa sortie, 2 semaines plus tard on arrive facilement (même en mode difficile) à un jeu exploité à 100%. Ce sera mon principal, voir unique, réel défaut que je peux reprocher à ce magnifique jeu vidéo.

En effet, au contraire de ce qu’a exprimé plus haut Erodente, j’ai trouvé personnellement même les plus gros monstres du jeu très accessibles. A l’inverse d’autres jeux vidéos, vous pourrez rapidement appréhender les gueules d’orages et les oiseaux tempêtes même à bas niveau avec la pire technique du jeu « je te tape, je me cache, je te tape, je me cache », nous appellerons ça le « chasseur timide ». Je ne vous conseille bien entendu de ne pas vous amuser à ça trop longtemps, vous passerez sinon à côté du réel chasseur qui sommeille en vous avec des compétences de la muerte comme « Triple flèches » ou encore « Concentration + » et « Recharge rapide ».

Ceci étant, la simplicité à maîtriser les créatures autour de vous (piratage, chasse, discrétion) n’enlève en rien le plaisir que vous aurez à parcourir la carte et les nombreux secrets qui vous y attendent. Je ne vous conseillerais que trop de prendre votre temps pour explorer à fond la map avant de trop avancer dans la quête principale. Déjà pour la beauté des paysages (préparez-vous à en prendre plein les yeux) et évidemment pour les quêtes annexes qui vous tiendront en haleine une bonne partie de votre temps de jeu.

Ce qui m’amène à un aspect d’Horizon Zero Dawn qui m’a légèrement déçu : le manque de profondeur dans les personnages. Dès le début du jeu, on vous informe que certaines de vos réponses influenceront la personnalité d’Aloy. Ce qui se résume uniquement à rendre votre personnage plus inaccessible qu’il ne l’est ou plus sensible mais sans impact sur le déroulement du jeu. Aucune réelle interaction n’est possible avec les autres personnages, des choix multiples de ce genre laissent penser à plus de possibilité sociales et pourtant rien… Alors que, soyons honnête, il y en a du monde au balcon pour la petite Aloy ! Bref, une amélioration qui aurait pu offrir plus de possibilités, comme des scénarios différents et plus de richesse aux différents personnages rencontrés : dommage !

Mais ce ne sont que des détails ! J’ai pris énormément plaisir à parcourir chaque aspect de ce jeu et je ne pourrais que vous conseiller de faire de même. Le scénario est sympathique, le personnage principal attachant, et une fois fini on en redemande encore ! Affaire à suivre dans un deuxième opus ?

————————————————-

Lor (de geeker) :

Je n’ai pas encore fini le jeu. Normal, je passe littéralement mon temps à prendre des captures d’écran.

Graphiquement parlant Horizon est clairement une réussite. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’y jouer sur PS4 Pro mais déjà sans 4K on en prend plein la vue. Les paysages sont merveilleux (et variés : montagnes, tropiques, forêt, désert…) et bourrés de détails et effets sonores. On peut largement les comparer à The Last of us ou encore à Uncharted 4.

 

Au niveau du scénario, la quête principale semble pour le moment aboutie même si la fin paraît évidente. On a néanmoins envie de connaître la suite et le destin d’Aloy. Les quêtes secondaires me semblent un peu bâclées niveau histoire. Rien de bien original et j’ai souvent été tentée de passer les dialogues qui parfois, sont inintéressants.

 

Les personnages ! 80% des PNJ sont comme les quêtes secondaires insipides. Il y a cependant une explication simple : le personnage principal. Notre chère et tendre Aloy. En effet,  Aloy est tellement attachante et aboutie que n’importe quel PNJ à côté semblent inintéressants. Guerilla a bien réussi son pari. Aloy est charmante et on a un réel plaisir à l’incarner.

 

Le gameplay est lui aussi très bien réussi. Un mélange de Far Cry Primal et The witcher 3 (par rapport à l’agilité de chat d’Aloy qui m’a beaucoup fait penser à Gégé). Les combats au corps à corps sont aussi agréables que les combats à distance. Même si l’artisanat est assez simpliste, on peut choisir et adapté sa technique de jeu grâce aux différents arcs (choix entre dégâts, maniabilité, distance et rapidité), les armes de corps à corps, les pièges, les cordes ou encore les bombes.  Il y en a pour tous les goûts. D’autant plus les combats de robots peuvent s’avérer très tactiques.

 

Je ne peux que vous conseiller ce jeu qui vous promet de belles balades et de bons moments de détente. Petit conseil pour que le défi soit plus intéressant, mettez-vous directement en difficulté Difficile.

 

Leave a comment