Kingdom hearts, la série magique de Disney

 

Je ne pouvais prendre comme premier article un autre sujet que Kingdom hearts. Alors si vous êtes fan de Disney ET de Final Fantasy, accrochez vous bien car vous entrez dans un monde où les deux univers sont réunis.

Comment présenter ce sublime chef d’œuvre… Alala, Kingdom hearts, des heures et des heures de jeu devant ma PS2.

 

Faisons d’abord une présentation de l’histoire de Kingdom Hearts:

Sora est un jeune garçon vivant sur l’île du destin avec ses amis Riku et Kairi. Ensemble, ils rêvent d’évasion et de découvrir le vaste monde qui s’étant au-delà de leur imagination. Leur rêve va être très vite s’exaucer lors d’une attaque de monstres noirs dénués de conscience appelés : les sans cœurs.

Ils vont alors tous être séparé et notre ami Sora va se retrouver dans une ville qui lui est encore inconnue : la ville de traverse. Sans comprendre pourquoi, Sora va développer rapidement des aptitudes de combat grâce à son arme : « La Keyblade ». Le jeune aventurier y rencontre alors Donald et Dingo (non ce n’est pas une blague) qui ont pour mission de sauver les différents mondes menacés par les sans cœurs. Sora va donc se joindre à eux dans le but de retrouver ses amis. C’est ainsi que commence une immense aventure regroupant aujourd’hui sept jeux vidéo et un huitième en développement sur les consoles next gen.

 

Cette série de jeux annonce donc la fusion entre l’univers de Square Enix et Disney Interactive Studio, tout ça sous la direction de Tetsuya Nomura.

Ce jeu, bien qu’il n’en ait pas l’air, propose un scénario incroyablement prenant et un gameplay unique pour l’époque qui est repris aujourd’hui dans les derniers Final Fantasy auxquels nous jouons.

 

 

Un petit historique:

Kingdom Hearts

Kingdom hearts, Playstation 2 / 2002

Premier jeu, et donc, première immersion, c’est dans ce jeu que nous découvrons chaque personnage. Sora parcours les mondes de Disney avec Donald et Dingo pour fermer l’accès aux sans cœurs grâce à sa Keyblade et dans l’espoir de retrouver ses amis.

L’avis de Maxwizz :

Pour l’époque, Kingdom hearts était une révolution, graphiquement tout comme pour le gameplay. Nous étions habitués à un système de combat au tour par tour avec les Final Fantasy, mais ce jeu proposait un mode de combat à action direct. Un grand gain de temps pour ma part et vraiment plaisant. Des boss dans chaque monde, plusieurs boss secrets à la fin du jeu dont l’indétrônable Séphiroth. C’est évidemment ce jeu qui m’aura rendu complètement accro même si à mon gout, certain opus sont encore mieux que celui-ci.

Kingdom Hearts Chain of Memories

Kingdom Hearts, Chain of Memories, Game Boy Advance/ 2004

La suite directe du premier jeu. On retrouve Sora, Donal et Dingo, cherchant Riku et le roi Mickey dans un monde inconnu. Ils débarquent alors devant une forteresse appelée le manoir d’Oblivion. Nos trois héros vont croiser un personnage très mystérieux vêtu d’un manteau noir (qui deviendra culte par la suite) qui leur annonce que leurs souvenirs vont s’effacer s’ils continuent d’avancer dans ce manoir. Mais même pas peur et déterminés à retrouver leur amis, nos trois héros vont franchir les différents étages du manoir faisant face aux nombreux ennemis qui les attends.

 

L’avis de Maxwizz :

Je n’avais pas de Gameboy advance… Allez Salut !

… Bon, je rigole, j’ai quand même pu jouer à ce jeu grâce aux compilations qui sont sorties sur PS3 rassemblant l’ensemble des Kingdoms Hearts remastérisé. Donc mon avis : Dur de se mettre dedans aux premiers abords. Le système de jeu est complètement différent, les combats se font avec un système de carte, mais on fini par entrer dans l’engrenage et finalement c’est un vrai mode de jeu innovant et vraiment bien pensé. Ce jeu, qui ne fait pas parti des épisodes principaux est pourtant primordial. On y découvre pour la première fois l’organisation XIII (un groupe de gens super méchant pour faire simple) et certains membres ne sont que dans cet opus. Bien qu’il n’y ai pas de grande innovation sur les mondes de Disney qui sont exactement les mêmes que KH 1, il est indispensable de jouer à ce jeu si l’on veut vraiment bien comprendre l’histoire qui tourne autour de Sora et son lien avec ce mystérieux personnage appelé Naminé.

 

Kingdom Hearts 2, Playstation 2 / 2006

Sora est ses deux amis, Donald est Dingo se réveillent après un an de sommeil avec un gros trou de mémoire. En effet, ils ont oublié tout ce qui leur est arrivé au manoir d’Oblivion. Ils apprennent alors l’existence des Simili : des êtres opposés au sans cœur dans leur conception mais tout aussi méchant, et aussi de l’organisation XIII composé justement de Simili. Ils repartent donc pour une nouvelle aventure dans les différents mondes de Disney afin d’arrêter les Simili et l’Organisation XIII.

 

L’avis de Maxwizz :

Le meilleur de tous pour moi. Ce jeu est une pépite ! Pour commencer, lorsque le jeu commence, on contrôle Roxas qui est le Simili de Sora. Cette introduction va nous emmener dans une superbe aventure de CINQ HEURES !!! avant de reprendre enfin le contrôle de Sora. Le système des combats est largement amélioré, ça va plus vite, il y a des transformations, les scènes d’actions sont plus impressionnantes et le scénario est encore plus prenant. Les boss secrets sont vraiment très dure à battre mais c’est justement ce qui fait le bonheur de ce jeu.

 

Kingdom Hearts ReCoded, Nintendo DS / 2008

Cet opus se déroule juste après Kingdom Hearts 2 dans le château de Mickey. Le journal de Jiminy lance des signaux curieux, et donc grâce à la technologie incroyable des nos amis de Disney, Mickey, Donal et Dingo vont explorer le journal de Jiminy pour récupérer toute les données perdues à l’aide d’un Sora virtuel.

 

L’avis de Maxwizz :

Bon, là, pour le coup, je n’y ai vraiment jamais joué. Mais ayant vu un concentré des cinématiques je peux dire que l’histoire est vraiment sympas car elle nous replonge dans l’histoire de Chain of Memories avec le retour de Naminé.

 

Kingdom Hearts 358, Nintendo DS/2 Days / 2009

Ce jeu est un flashback qui nous permet de suivre l’histoire de Roxas, le simili de Sora, lors de sa période au sein de l’Organisation XIII.

 

L’avis de Maxwizz :

Comme pour Coded, je n’ai vu que le concentré des cinématiques du jeu. Et c’était vraiment excellent scénaristique-ment mais ça semblait un peu répétitif dans les actions. Le jeu se déroule en parallèle de Chain Of Mémories ce qui rend les choses très intrigantes.

 

Kingdom Hearts Bird By Sleep, Playstation 2 / 2010

Cet opus nous entraine dix ans avant les évènements du premier KH. On découvre alors trois apprentis maitre de Keyblade qui s’apprêtent à passer leur examen pour devenir un vrai Maitre de Keybalde. Ainsi, nous suivons l’histoire de Ventus, Terra et Aqua qui vont être entrainé chacun dans différents mondes avec chacun leur propres histoires.

 

L’avis de Maxwizz :

Excellent ! Ce jeu nous permet de comprendre beaucoup de chose. On y découvre Xehanort, le grand super méchant à l’origine de toutes les mauvaises choses qui se passent dans les jeux qui suivent. On comprend pourquoi Sora est choisi par la Keyblade après ça. Le système de combat est très poussé avec de nombreuses techniques. Bien que le jeu soit très triste (Snif…) il n’en reste pas moins un chef d’œuvre lui aussi.

 

Kingdom Hearts 3D

Kingdom Hearts Dream Drop Distance, Nintendo 3DS / 2012

Sora et Riku pénètrent dans le Royaume du Sommeil où ils apprennent le véritable but de Xehanort : créer treize répliques de lui-même en plaçant un morceau de son propre cœur dans chaque « hôte ». Puis, en utilisant ces treize sources de ténèbres, il créera la vraie X-Blade une fois de plus en les opposant aux sept guerriers de la lumière dans un ultime combat.

 

L’avis de Maxwizz :

On ne parle pas beaucoup de KH 3D car il est le seul n’ayant pas été remastérisé sur PS3. Pourtant, c’est un superbe jeu possédant le meilleur système de combat et des graphismes très bien travaillés.

 

Et maintenant, le turfu !

Kingdom Hearts 3

KINGDOM HEARTS 3 / 2015

On attend énormément de la suite des aventures de Sora pour Kingdom Hearts 3. Une chose est sûr, le jeu est annoncé et en développement. On a déjà des vidéos et ça promet.

 

Seulement, aucune date n’a encore était annoncé. Mais si on y réfléchi bien, les deux remix de KH 1,5 et 2,5 sont sorties derniers trimestre 2013 et 2014. Tout porterais donc à croire que notre le prochain jeu de Tetsuya Nomura sortirait lors du dernier trimestre de 2015… Joyeux noël ?

 

Suivez nous fermement car si une info fuite, croyez moi, vous en serez les premiers informés !

Leave a comment