Les lunettes à réalité virtuelle, le futur arrive dans notre salon

Un petit article spécial pour vous parler du futur. Oui, la technologie avance et tellement vite que même nous, la génération des années 90 nous sommes dépassés…( enfin pour ceux qui ne sont pas geek :p ).

Voici donc un petit zoom sur ce qui pourrait être une petite (voir grande) révolution dans notre salon.

Les lunettes à réalité virtuelle

Ok, j’avoue, comme ça, ça ne fait pas trop rêver. On pense à la dernière fois qu’on est allé au futuroscope et on se dit « c’était pas terrible ». Mais autant vous dire que les petits bijoux de technologie que je vais vous présenter méritent bien plus qu’un « pas terrible » comme commentaire.

Commençons d’abord avec celui :

L’Oculus Rift

Celui là, Lor, Twane et moi même avons eu la chance de le tester au Bordeaux Geek Festival. Pour être sincère, on y croit un peu, les sensations sont là, mais bon sang ça fait mal à la tête ! Au bout de cinq minutes, les images deviennent assez dures à supporter mais ce n’était que le premier prototype sortie en 2013 qui ressemble à ça :

Oculus Rift 1

Cet espèce de malaise provoqué par la réalité virtuelle est ce qu’on appelle une cinétose. Ils dépendent énormément de l’utilisateur et également de la latence entre le mouvement de la tête et la reproduction sur le jeu, voilà pourquoi une nouvelle version est sortie par la suite en 2014. Le produit s’est nettement amélioré depuis. Les images sont plus nette, on a une interactivité bien plus développé et le design a également bien changé pour nous donner ceci :

Oculus Rift dk2

Mais on ne s’arrête pas là, un troisième kit est en développement est pourrait réellement améliorer les conditions d’utilisations du produit et le rendre tout à fait unique. Après une petite enquête j’y ai trouvé pas mal d’infos sur ce qui pourrait être le DK3.

L’oculus Rift DK3 améliore tout d’abord l’affichage, qui profite d’une fréquence de rafraîchissement plus élevée et d’une meilleure définition. Si les caractéristiques de ce nouveau casque n’ont pas été précisées, il est probable que la définition de l’écran soit passée au Quad HD, soit 2 560 x 1 440 px, probablement avec une dalle similaire à celle du Galaxy Note 4. Ce dernier est en effet déjà utilisé pour le fonctionnement du Galaxy Gear VR de Samsung, réalisé en collaboration avec Oculus VR, tandis que l’Oculus Rift DK2 utilisait pour sa part un écran complet de Galaxy Note 3.

Le précédent prototype, qui donna naissance au DK2, introduisait un suivi de la tête grâce à des LED infrarouges disposées en façade et sur les côtés du masque et repérées par une petite caméra. Cette nouvelle version va plus loin, puisqu’elle ajoute d’autres LED sur l’arrière de la tête, afin de proposer un suivi à 360 degrés.

En plus de la qualité d’affichage, la fidélité de la reproduction sonore est désormais au centre des attentions d’Oculus, qui travaille sur un moteur de rendu audio adapté à la réalité virtuelle, afin de percevoir au mieux les sons dans un environnement 3D.

 

L’hololens

On passe maintenant chez Microsoft avec les Hololens. La réalité virtuelle va bientôt être au cœur du marché technologique et Microsoft se démarque assez bien avec sa paire de lunette Hololens. Ce petit bijou de technologie permet de simuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur.

hololensEt quoi de mieux pour présenter ces lunettes qu’une vidéo. Cette vidéo date du dernier E3 en juin, le prototype a été présenté faisant un vrai carton auprès des spectateurs. La sortie est prévue pour 2016. Aucun mois annoncé pour l’instant mais il semblerait que les recherches sont longues donc ne prévoyons rien avant au moins Juin.

Morpheus

Ou Playstation VR car le nom a finalement changer… Je préférais l’ancien.

Morpheus

Les caractéristiques actuelles du casque mettent en avant un écran OLED de 5.7 pouces pour une résolution de 1920 x 1080. Cet écran permettra de couvrir entièrement l’angle de vue afin qu’il n’y ait aucunes bordures autour de l’image. Le caque permettra d’afficher jusqu’à 120 FPS soit 120 images par secondes pour assurer une fluidité d’image parfaite. Pour ce qui est de la reconnaissance de mouvement, le casque intègre un accéléromètre, un gyroscope ainsi que 9 LED qui, couplé à la Playstation Camera permettront de déterminer dans quel direction votre tête ce tourne afin de reproduire le plus fidèlement ce mouvement dans les jeux.
Pour être sincère, c’est celles que j’attends le plus car en bon geek, ce que je veux, c’est jouer ! Et là, on est en plein dedans. Les Morpheus sont prévues pour le deuxième trimestre 2016 et devrait coûter 399 €… Et oui ! On a de l’info !
En attendant de pouvoir tester ces merveilles, voilà une dernière vidéo pour vous permettre de déjà commencer à rêver.

2 comments

  1. FranckReply

    S’il y a bien une technologie qui ne m’emballe pas, c’est celle-ci ! On verra avec les années mais je n’accroche pas du tout à la mode, et le peu que j’ai testé au BGF l’année dernière m’a donné envie de vomir ^^

    • MaxwizzReply

      Salut Franck, on a aussi eu du mal au BGF mais je pense que c’est malgré tout l’avenir du jeu video. Surtout le produit Hololens et Morpheus qui semble vraiment développé d’une manière différente.
      Maxwizz

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