Mad Max: Fury Road.

Étant une grandeeeeeeee fan des univers post apocalyptique et des films Mad Max… Il était de mon devoir de geek d’aller au cinéma voir cette nouvelle adaptation.

Alors mes impressions dès les premières images: Waouu. L’univers de Mad Max est bien reproduit. Oui tout y est:

  • Les méchants très méchants,
  • Les véhicules complètement WTF,
  • Les personnages steam punk,
  • Les scènes glauques.

Enfin presque… Eh oui. Pas l’ombre d’un Mad Max à l’horizon. Le type s’appelle Mad Max mais n’a aucun rapport avec le vrai héros des premiers films.

Il est inefficace, maladroit et pas du tout fou. Au final on a l’impression qu’il s’agit plus d’un personnage secondaire qui aide le véritable héros qu’est Charlize Theron : l’impératrice Furiosa.

Vous verrez c’est vraiment son personnage qui tient le film et qui prend vraiment le rôle de Mad Max. Lui est relégué au rôle de suiveur bon samaritain.

Alors oui c’est un bon film bourré d’action mais ce n’est pas un Mad Max.

Pour ceux qui ne connaissent pas les premiers films Mad Max avec Mel Gibson à la barre. A la base il s’agit d’un antihéros solitaire qui erre avec sa Ford Falcon méga-boosté et parfois son chien. Il est insaisissable, n’a besoin de personne et souhaite qu’on le laisse tranquille. Comme il n’a jamais de chance il tombe toujours sur des paumés qui ont besoin d’un sauveur. Au début il dit non et fini par se transformer en Mad Max pour sauver tout le monde. A la fin de chaque film il récupère toujours sa voiture et trace sa route.

Dans le nouveau film, il est mou du genou, se fait martyriser par les méchants, perd sa voiture… Bref une véritable victime de la société.

Autre point qui m’a agacé… Mais où est donc passé le scénario ?

Bin oui quoi. Ils font quoi dans le film au final à part galérer dans la poussière ? Il y a de l’action on ne va pas se le cacher mais quand même. Ils auraient pu faire une histoire avec un vrai objectif. Là c’est un peu la ballade du dimanche on ne sait pas trop où on va finir et quand ça va finir.

Pour nuancer je reviens sur les scènes d’actions qui sont vraiment bien ficelées pour le coup à part une qui m’a frustrée.

Pour ceux qui l’ont vu, un moment Mad Max fait son seul acte de bravour et se montre enfin efficace : il arrête les méchants et récupère leurs armes. Sauf qu’on ne sait pas ce qu’il fait, on voit juste au loin une explosion il revient avec un peu de sang et là plus rien. NON MAIS NON ! La seule scène dans laquelle Mad Max est enfin Mad Max, elle est coupée.

Mini-SPOIL : Pour finir superbe idée de Mad Max, allez défoncer les méchants hyper-nombreux-et-armés-jusqu’aux-dents avec l’aide de mamies en moto… Heu ouais ? Lors des combats j’avais presque envie que les méchants remportent tant ils sont plus doués que les gentils (à part Furiosa qui relève un peu le niveau). Et l’histoire reste quand même le plus dangereux aller-retour de l’histoire des allers-retours du monde.

Pour conclure: Il s’agit d’un bon film qu’il faut quand même aller voir. L’univers est énorme et Charlize Theron cartonne. Par contre pour les aficionados de Mad Max ne vous attendez pas à retrouver votre antihéros favori. Je pense que les producteurs se sont un peu trop appuyés sur l’univers riche et décalé pour éviter de faire un scénario et donc un Mad Max digne de ce nom.

 

Leave a comment