No Man’s Sky, on vous dit TOUT !!

Bon ! Hé bien nous y voici, comme annoncé sur notre Page Facebook il y a une semaine, je vous présente donc ce jeu venu d’une autre galaxie « No Man’s sky »

Et je peux vous dire que j’ai bien travaillé, entre les diverses études faites, les explications du développeur, les différents tests…je sais TOUT, en tout cas tout ce que l’on peut savoir aujourd’hui.

Donc commençons avec bien évidemment une présentation du jeu.

NO MANs SKY

On en sait toujours assez peu sur ce jeu pour en faire une présentation concrète mais actuellement on peut dire que vous entrez dans la peau d’un voyageur de l’espace à la première personne, et un tout petit univers s’offre à vous « l’infini !« .

Votre but (hors but annexe) est d’atteindre le centre de l’univers. Et vous y parviendrez en explorant les milliards de planète qui alimentent cet univers.
Alors si jamais vous n’avez pas entendu parler de ce jeu vous vous dites, « le Maxwizz il est pas bien là…un milliard de planète, mes fesses ! »
Hé bien non, je ne rigole pas, il y a bien une quantité astronomique de monde à visiter, tellement que dans une vie humaine il est impossible de tous les visiter.
Et là vous vous dites « Non mais il craque vraiment le mec là ! »

Je vais donc vous expliquer la conception de ce jeu vraiment pas comme les autres et vous présenter son co-créateur : Sean Murray, on reviendra sur lui plus tard.

Voici donc la formule de No Man’s Sky : Établir une immense base de donnée pour tout, et écrire un seed commun qui génèrera des milliards de planètes explorables, formées et peuplée de manière procédurale, mais de la même manière pour chaque joueur.

No man's sky

Ça, c’est pour expliquer de façon très brève, et bien évidemment, tout cela passe par une multitude de formules mathématiques qui feraient mal à la tête à n’importe lequel d’entre vous. (En tout cas moi oui).

Voici donc No Man’s Sky, un projet fou géré par une petite équipe de 20 développeurs qui se sont aventurés dans une folle aventure. Mais voilà, c’est bien beau tout ça mais on y fait quoi dans ce jeu ?

Le Gameplay

Pour l’instant, on ne sait pas grand chose hormis le fait que vous pouvez évoluer de trois manières différentes :
Explorateur : En partant à la découverte de plein de planète et en vous rémunérant grâce à vos découvertes.
Marchand : En marchandant les différents items que vous pouvez découvrir sur les planètes.
Pirate : En attaquant des cibles données dans l’espace ou sur terre.

No man's sky

Ça reste pour l’instant assez succin mais j’ose espérer que les développeurs nous cachent encore beaucoup de possibilités.

Ainsi vous pouvez donc crafter vos items, rencontrer des PNJ sur les différentes planètes sachant que ceux ci ne parlent pas votre langue et qu’il faudra a décrypter en déchiffrant des monolithes.
Évidemment, il y a de la baston, on est en FirstPerson donc on a des armes et des ennemis. Ça peut aller des différentes espèces sur une planète à la police galactique qui vous attaque si vous faites des bêtises !!!

C’est donc à peu près tout pour le gameplay jusqu’à présent, je suis d’accord avec vous, ça reste très faible de contenu surtout quant on sait que le jeu est prévu pour cette année !

Je vous livre donc mon analyse sur ce jeu qui n’en reste pas moins très intriguant.

Pour commencer, les points positifs :

Hello Games nous a pondu un univers (au sens propre du terme) et ça, c’est du jamais vu. Et le plus incroyable c’est que l’exploration de cet univers est annoncé sans chargement ! Ainsi, vous pourrez entrer dans votre vaisseau sur terre et traverser l’atmosphère pour vous retrouver dans l’espace et partir sur une autre planète et ainsi de suite sans aucune page de chargement. C’est bien normal que ça en laisse plus d’un perplexe. Mais l’exploration s’annonce passionnante ! Surtout quand on sait qu’on pourra baptiser une nouvelle espèce si personne ne l’a découverte avant vous, et vu l’immensité de No Man’s Sky, beaucoup d’entre vous aurons cette occasion. (N’hésitez pas à nommer une espèce Maxwizz 😉 ). Les graphismes, pour un jeu si lourd, sont plutôt bon. On a rien d’exceptionnel mais très sincèrement, ce n’est pas là que Hello Games est attendu.

No man's sky

Maintenant, passons au négatif :

Et malheureusement, à l’heure actuelle, il y a beaucoup à dire. On a déjà ce petit timide (trop timide) de Sean Murray qui ne dévoile pas assez son jeu. Suite à un interview, le co-fondateur du jeu répond de manière très évasive. Mais déjà, en lisant entre les lignes on est à peu près sur que le jeu ne sera pas un MMO donc pas de multijoueur ce qui est très dommage car ça aurait amené un énorme plus au jeu. Mais Murray affirme que le multijoueur sera indirect et qu’on remarquera le passage des autres joueurs mais à un même point et au même moment, deux joueurs en ligne ne se verront pas, c’est sur !

On a ensuite le soucis du but de ce jeu. Ok, il faut aller au centre de l’univers, on peut explorer, marchander et attaquer, mais a t’on des missions confiées par les pnj ? Une trame principale ? Une histoire tout simplement ? Encore une fois Murray reste silencieux et gêné, ça sent clairement le jeu en manque cruel de contenu.

No man's sky

Mon avis pour l’instant est qu’ils ont créé un système de jeu unique et révolutionnaire mais c’est tout. Il y a des chances qu’un joueur s’ennuie très vite devant. Avec plus de budget et une plus grande équipe, il y aurait surement bien plus de potentiel mais ce n’est que mon avis actuel et sans que le jeu ne soit sorti.

Donc mon petit conseil, jouer à la démo gratuite qui sortira quelques semaines avant la sortie du jeu avant de se lancer dans un achat compulsif que vous pourriez très vite regretter.

Les informations utiles :

Et oui, Geekement-votre reste à l’affut de la moindre info. Et ce n’est pas des moindres, on a une date de sortie : le 21 juin 2016 et un prix classique de 60 € qui pourrait en choquer plus d’un pour un jeu indépendant…
Un pack collector limité à 10000 exemplaires sera proposé à 145 €.

 

… Hé bien je pense qu’on a fait le tour :). Bien évidemment, nous suivrons de très près No Man’s Sky qui pourrait être soit une bouse scandaleuse, soit une perle révolutionnaire.

Mais le temps de patienter, voici une petite vidéo pour vous mettre un peu en haleine.

Leave a comment