Overwatch, quels picks pour les pros ?

Avec sa vocation compétitive annoncée dès le lancement par Blizzard, Overwatch n’a pas manqué de faire parler de lui sur la scène e-sport internationale. Bien que le jeu soit encore récent, les premières analyses ont permis de créer des tranches de héros, appelées Tiers qui permettent de les rassembler  selon leur puissance et leur pick rate (pourcentage de choix lors des compétitions).

pick-over

On constate que Mccree est à ce jour en domination totale vis à vis des autres héros. En effet, ce champion dispose d’un arsenal bien fourni ! Pour faire simple, le clic gauche qui correspond à un simple tir de pistolet du héros inflige entre 35 et 70 points de dégâts en fonction de la distance, et x2 si le tir touche la tête !

Son dps théorique en duel est de 295 : 25 de dps pour la grenade flash qui stun un ennemi pour 0.7 seconde puis 6×4 de dps pour le clic droit (qui consiste à vider les 6 cartouche du barillet à la suite) soit 295 de dps. Mccree est donc une machine à duel que seuls quelques tanks pourront tenter de faire tomber.

Pour finir, son ultime lui permet, après un petit temps de canalisation, de tuer tous les ennemis dans son champ de vision. Plus il attend, plus il a de chance de tuer l’ennemi et si l’ennemi n’a presque plus de vie, il pourra tirer plus rapidement.

Cet ensemble de compétences offensives, alliées à sa roulade qui lui permet d’être relativement mobile, expliquent totalement la forte demande de nerf pour ce héros très puissant.

On remarque également que Zenyatta, Lucio et Genji sont très prisés par les joueurs pro. Zenyatta pour sa polyvalence dps (qui a un burst théorique énorme grâce à son clic droit) et soigneur, Lucio pour son ultime (qui place un bouclier dégressif sur tous les alliés) totalement gamebreaker ainsi que sa capacité à pousser les ennemis dans le vide, et donc à clear  facilement un objectif, puis enfin Genji pour sa mobilité et son dps effrayant en ultime.

Côtés snipers, la méta (tendance globale des compositions d’équipes) actuelle ne leur permet pas de s’exprimer, car les Genji sont parfaits pour déloger les héros statiques et lointains. De plus, ils demandent un excellents positionnement ainsi que beaucoup d’entrainement pour être effectifs sur le terrain comparativement à des héros comme Faucheur ou Genji, plus faciles à prendre en main.

Les bases Les héros
Pick rates La Métagame

Leave a comment