Sens8 l’épisode final à la va vite

Pour les fans de la série comme moi, cet épisode était à la fois attendu et redouté, il signait la fin d’une des meilleures séries de tous les temps et pour moi de la meilleure série netflix. Mais avant de s’attarder sur ce dernier épisode de 2h30, présentons la série :

Le synopsis

Huit individus éparpillés aux quatre coins du monde sont connectés par une soudaine et violente vision. Désormais liés, ils se retrouvent capables du jour au lendemain de se voir, de se sentir, de s’entendre et de se parler comme s’ils étaient au même endroit, et ainsi accéder aux plus sombres secrets des uns et des autres. Les huit doivent dès lors s’adapter à ce nouveau don, mais aussi comprendre le pourquoi du comment. Fuyant une organisation qui veut les capturer, les tuer ou faire d’eux des cobayes, ils cherchent quelles conséquences ce bouleversement pourrait avoir sur l’humanité.

Une série unique

On a les bases, sens8 présente donc une évolution de la race humaine appelé les Homosensitifs. L’ensemble des personnes connectées entre elles s’appellent un cercle et en avançant dans la série, nous allons vite comprendre qu’il existe plusieurs cercles de sensitifs mais tous n’ont pas forcément les mêmes intensions.

La force de cette série est que le cercle de sensitifs que nous suivons est composé de 8 personnes toutes dotées d’un talent particulier : Riley, un DJ (surement celle qui a le moins de talent), Sun, la spécialiste en art martiaux, Lito, l’acteur, Kala, la médecine, Nomi, la hackeuse, Wolfgang, le cambrioleur et Will, le flic. Ils sont donc tous spécialisés dans un domaine et forme à eux un cercle extrêmement compétent. Sans oublier que chacun peut prendre le contrôle de l’autre pour le sortir d’une situation délicate.

On découvre donc une série sensationnelle qui nous emmène à chaque épisode aux quatre coins du monde. On retrouve bien la marque des Wachowski, avec une intrigue très alléchante, des effets spéciaux toujours présents et une histoire extrêmement bien ficelé. La transformation des frères Wachowski en sœur justifie surement le fort message de liberté d’expression et d’homosexualité dans cette série. Mais c’est tellement bien filmé qu’on en sort avec l’envie de s’aimer les uns les autres quelques soit notre origine ou notre ethnie. N’oublions pas que les Wachowski sont à l’origine de vrais chefs d’œuvres tel que Matrix ou encore V pour Vendetta.

En effet, Sens8 est bien plus qu’une série, c’est aussi de fortes valeurs qui sont partagés sur la tolérance et l’ouverture d’esprit. Autant dire qu’on tient là une série parfaite qui mélange action, science-fiction, scénario, moralité et un excellent casting !

L’épisode final

Nous pouvons maintenant attaquer le vif du sujet ! L’épisode final de Sens8 diffusé le 8 juin sur Netflix. Tout d’abord il faut savoir que cet épisode était censé être une saison entière d’au moins 10 épisodes. Afin de vous exposer mon raisonnement, il faut d’abord comprendre comment on est parti d’une saison entière pour finir à un seul gros épisode.

La réponse est très simple, Netflix est comme toute entreprise à la recherche de profil. L’intérêt est le retour sur investissement et Sens8 est de loin la plus chère série de la plateforme. Le tournage aux quatre coins de la planète justifie facilement le prix mais voilà, pour un tel investissement un énorme retour était attendu. Bien que la série ait plutôt bien marché, elle n’a pas atteint les objectifs fixés par Netflix, nous avons donc eu droit à deux saisons pour voir au final la série annulée.

C’est ainsi que nous avons pu voir la force d’internet et de la communauté, une pétition a circulé et a eu un très grand succès, plus de 500K signatures. Ce qui prouve que malgré le manque d’audience, les fans sont nombreux et très motivés. Ainsi, Netflix a donné son accord pour un épisode final.

Le résultat

C’est bon, mais tellement en dessous de la série. Pas forcément étonnant quand on sait que Lana Wachowski avait déjà écrit toute une saison 3. C’est un peu comme lorsqu’un livre est adapté en film, on coupe des scènes, on accélère les évènements, tout s’enchaine trop vite et au final, on a comme un gout de pas fini.

Le message est toujours le même, mais je suis resté sur ma faim. Mon vrai souhait serait de voir une saison 3 reprendre toute la trame et que la saison 3 ne soient pas la dernière. Pour résumer, c’est aller trop vite !!!! Surtout la scène d’action finale qui se plie en un coup de bazooka. Bref, impossible de rester sur ça ! Netflix, réagissez !

Leave a comment