[Test] Crea, en manque de Terraria, vous allez être servis !

Crea est un jeu sandbox, classé dans la famille des Terraria-like, à savoir les jeux inspirés de Terraria.

Vous aurez donc à amasser des ressources comme le bois, la pierre ou le fer, pour vous créer une maison, de l’équipement, et bien plus encore !

Il y a plusieurs boss dans le jeu, qui rythment le niveau de difficulté global, comme l’arrivée du hardmode de Terraria après avoir battu le Mur de Chair, boss emblématique du jeu.

La différence se situe dans le rythme ici : chaque boss fait grimper le niveau des monstres à la surface de 10 niveaux. Les ennemis rencontrés autour de votre maison vont donc passer du niveau 1 au niveau 40 une fois le dernier boss vaincu.

Cette escalade se justifie dans la mesure ou il y a beaucoup moins de variété de monstres dans Créa que dans Terraria, et cela permet également d’avoir toujours un défi à relever, même à la surface.

Ensuite, le carte est elle aussi « instanciée », ce qui signifie que plus vous irez loin du spawn (centre de la carte ou vous apparaissez la première fois ) ou plus vous ceuserez loin sous terre, plus les monstres gagnent en niveau, et donc en puissance.

 

Côté graphismes, rien de nouveau : de la 2D très similaire au monde de Terraria.

Le vrai + est dans le gameplay, et plus précisément dans le système de talents : dans Terraria, vous n’avez que du loot pour upgrade votre personnage. Certains de ces loots s’apparentent à des sorts, qui invoquent des familiers de combat par exemple.

Dans créa, vous aurez des points de talents, ou PT, à dépenser dans X arbres différents ! Chaque arbre évolue en fonction de votre avancée dans le domaine : il faudra récolter pour faire avancer vos talents de récolteur, vous battre avec des armes pour le talents Armes, etc…

Le Craft est extrêmement complet, et chaque tentative vous permet d’upgrade la qualité de l’objet que vous tentez de craft, grâce à des spells de craft dédiés, qui se débloquent en craftant. Le système est très bien fait et assez complexe, mais rien d’insurmontable quand on prend le temps !

Il existe donc un talent Sorts, qui vous permettra dès le début du jeu de vous spécialiser Mage ou Guerrier grosso modo, tout en vous permettant de mettre des PT dans chacuns des différents arbres.

 

Vous pourrez donc taper fort au CaC, mais également lancer des sort offensifs comme défensifs, et croyez-moi, vous en aurez cruellement besoin…

Il existe également de nombreux talents utilitaires, comme la recherche de gisements, de coffres, ou encore l’orbe de lumière, qui vous permettra de vous aventurer dans les cavernes sans torches. Dans Créa, vous avez une touche qui permet de switch entre collecte et combat, donc de dégainer vos armes ou votre pioche et votre torche.

Ce sort est donc une bénédiction, puisqu’il vous permet de vous battre sans avoir à switch toute les 2 secondes ou à poser une torche systématiquement.

Niveau difficulté, je suis rarement mort aussi souvent dans un terraria like. Les dégats de chutes sont énormes, le grappin est difficile à gérer visuellement et je me suis bien trop souvent vu mourir bêtement alors que j’étais persuadé que mon grappin me sauverait la mise, notamment dans les mines optimisées.

Conclusion

Le système de talents très varié qui donne du contenu au jeu

Le Craft est juste génial, super idée !

Son prix : 15 euros et il les vaut largement quand on aime le genre du jeu

Durée de vie courte

Toujours les mêmes mobs : un peu lassant

Manque de contenu de type donjons, coffres, maisons abandonnées…

Un bon petit jeu qui est idéal pour se détendre encore une fois après s’être fait victimisé sur Fortnite par exemple !

Leave a comment