[Test] Don’t Starve Together : la survie façon Burton !

Don’t Starve Together est un jeu de survie de difficulté élevé où chaque erreur est punitive. Le challenge de ce jeu indépendant est de survivre dans un monde hostile et inconnu le plus longtemps possible, et les dangers ne manquent pas ! Tout comme tout bon jeu de survie qui se respecte, un système de craft très fourni vous permet d’améliorer vos équipements, où bien de construire une base fortifiée en cas d’attaque. Ce qui fait la force de Don’t Starve Together, c’est l’ambiance creepy qu’elle propose, digne des meilleurs films de Tim Burton.

Passons aux choses sérieuses !

Il y a 3 facteurs à prendre en compte pour survivre dans Don’t Starve Together :

  • La Santé, classique.
  • La Faim, encore un grand classique des survival.
  • La Santé Mentale, qui fait toute l’originalité du jeu. Celle-ci diminue progressivement si vous restez dans le noir, si vous restez près d’araignées où si vous pillez une tombe ou mangez certains aliments. Il y a énormément d’action qui vous feront perdre de la santé mentale, et celle-ci n’est pas simple à regagner. Le moyen le plus rapide est de dormir dans une tente, où porter des vêtements spéciaux, comme la couronne de fleurs.

Attention, à partir du seuil de 75 de santé mentale, des bêtes de l’ombre apparaissent autour de vous, mais elles ne vous attaqueront qu’en dessous du seuil de 25 points de santé mentale, en état de psychose.

Mais ce n’est pas tout ! En plus de devoir gérer la santé mentale et la jauge de faim, il vous faudra gérer les attaques des Hounds, des chiens qui attaqueront votre position aléatoirement. Elles sont souvent signe de fin de partie pour les joueurs inexpérimentés et pas préparés. Un avertissement apparaît peu avant leur attaque, et il vous faudra vous préparer intelligemment. Plusieurs solutions s’offrent à vous : vous préparer à les battre par vos propres moyens, rejoindre un camp d’hommes-cochons afin qu’ils vous défendent, ou rejoindre un troupeau de Beeffalos, de gros bisons amicaux qui vous protégeront efficacement des Hounds, en plus de vous fournir continuellement de la bouse afin de fertiliser vos champs.

Sans armure, les Hounds infligent 20 points de par attaque toutes les 2 secondes, donc vous mourrez en 10 secondes.

Conclusion

Les graphismes à la  Tim Burton vraiment top

L’ambiance globale du jeu, creepy mais fun

Le multijoueurs qui rend le jeu excellent !

La difficulté très élevée pour des néophytes

Parfois redondant : beaucoup de farm

Les maps qui sont aléatoires : difficile de trouver rapidement les bons biomes

Don’t Starve Together est donc un jeu de survie empli de dangers, qui demande de l’expérience et de nombreuses erreurs avant de pouvoir appréhender les problématiques du jeu. Un jeu parfait pour les amateurs du hardcore survival mais qui découragera à coup sûr les amateurs.

Leave a comment