Final Fantasy XV, premières impression après tant d’attente !

Après un premier test prometteur à la Paris Games Week 2016, nous avons enfin pu tester Final Fantasy XV pour vous, et on a beaucoup à vous dire !

final-fantasy-xv-monster-car

Avant toute chose, il convient de préciser que Maxwizz et moi (Erodente) n’avons que 10 heures de jeu chacun à notre actif sur Final Fantasy XV et que je joue sur console alors que je suis pro PC à la base. Ce sera donc un test préliminaire afin d’évaluer le début du jeu pour un novice du gameplay console. Je laisse l’honneur à Maxwizz de commencer la critique de ce jeu si prometteur !

Maxwizz :

Hé bien, que dire de ce jeu qui vient révolutionner les habitudes de la saga Final Fantasy. Plus de tour par tour, des voix françaises, un système de combat dynamique ! Autant de choses qui font de ce Final Fantasy un opus à part. Mais concrètement, est-ce une bonne idée ? Ce Final Fantasy XV est-il bon ?

Pour ma part, j’ai une expérience assez riche sur les FF, mon favori reste malgré tout le 10 qui est pour moi une des meilleures histoires que j’ai jamais vue et pourtant, je trouve ce quinzième opus plutôt bon.

Tout d’abord on a des graphismes impeccables !

Pour le coup, c’est une vraie claque ! Des décors impressionnants, un bestiaire riche et varié, des actions de combat qui coupe le souffle, de ce côté là, je ne suis clairement pas déçu.

final_fantasy_xv leviathan

Le retour des « Worlds Apart »

Bon, pour le coup, c’est pour moi un côté assez négatif de ce FF. On à l’habitude d’avoir une gestion d’équipe assez poussée (un mage, un soigneur, un bourrin…) Mais cette fois c’est imposé avec ces quatre personnages pour l’instant pas trop attachants et tellement pas charismatiques. Où est le badass là dedans ?

Noctis team

L’histoire… oui, peut mieux faire

Tout comme notre ami Erodente, je n’ai que 10 heures de jeu à mon actif et j’ai surtout exploré les quêtes annexes mais il faut avouer qu’en terme de situation, on a connu plus… complexe. Nous sommes dans un conflit politique refoulant la rancœur de décennies de persécutions qui ne demandent qu’à refaire surface mais en soit, rien de choquant. On a souvent l’impression aujourd’hui que les studios se suffisent des graphismes de notre époque et se permettent donc de ne pas pousser le scénario alors que c’est clairement ce qui fera la différence, surtout dans un Final Fantasy.

Un jeu pas fini ?!!!

Alors si vous êtes dans une période difficile… Noel approche, les cadeaux vous ont ruiné et ça vous déchire en deux de ne pas pouvoir vous procurer ce jeu, rassurez vous ! J’ai une superbe nouvelle pour vous.

Effectivement, Square Enix a annoncé l’ajout de scène scénaristique dans le jeu début 2017. Notamment au cours du chapitre 13 et bien d’autres encore. C’est en soit pas si négatif, Square Enix a écouté la communauté sachant bien évidemment que les plaintes se tournaient surtout sur le scénario et a donc décidé de proposer dans un futur proche des DLC (payants il semblerait…) pour ajouter du contenu.

Pour ceux qui ont fini le jeu rapidement, pas de panique ! Il semble que vous pourrez accéder à ce contenu même en étant à la fin du jeu, vu que ces DLC seront des ajouts et non pas des modifications de scénario.

Final Fantasy XV battle

Erodente :

Alors effectivement, il y a beaucoup à dire ! Je resterai synthétique dans la mesure du possible avec 3 points positifs et négatif pour rester le plus neutre possible.

positif Les graphismes sont vraiment magnifiques, plus que la moyenne des jeux récents (sauf la texture des cheveux qui fait brouillon).

positif Le Bestiaire est varié et fidèle à la saga Final Fantasy. On retrouve de grands classiques comme le Béhémoth.

Behemot Final Fantasy 15

positif Le système de combat est dynamique, similaire à des jeux comme Devil May Cry, ce qui permet de se plonger au cœur de l’action (avec une caméra pas toujours facile à gérer, notamment près de murs ou obstacles).

negatif Le jeu est LONNNG à démarrer. Plus de 2 heures de jeu (quêtes annexes comprises) pour être libre de ses mouvements et le scénario est franchement mollasson.

negatif Les personnages ont la force de caractère d’une moule avariée. Et je suis plutôt cool là. Les dialogues « aléatoires » durant les trajets ou autre sont d’une profondeur digne de Rimbaud et ont l’inverse de l’effet escompté : on n’arrive pas à s’identifier, à se mettre dans la peau de Noctis le jeune prince. Loupé Square Enix !

negatif La pauvreté de l’arbre de compétences est navrante : pas de sorts de fou furieux comme dans les autres épisodes de la saga, pas de talents surpuissants… juste des augmentations de caractéristiques, de nombres d’accessoires portés par le personnage simultanément, de bonus conféré par la pêche, la survie ou une autre compétence de seconde main… bref, on a pas la possibilité de réellement « moduler » son équipe comme on pouvait le faire depuis Final Fantasy X dans quasiment tous les opus. Un retour en arrière qui fait mal !

Pour conclure

Nos avis sont très partagés. Il est vrai que selon moi (Erodente) cet opus est loin de répondre à ce qu’il avait laisser espérer à la Paris Games Week. Un scénario qui semble bâclé, des possibilités réduites, le tout couvert par des graphismes certes magnifiques et une jouabilité sympa… Autant dire que le Bilan est mitigé ! Maxwizz apprécie cet opus pour la jouabilité type Kingdom Hearts et salue la fin du tour par tour, qui a en effet fait son temps. De mon côté, je trouve que pour un opus « final » (Square Enix a déclaré arrêter la licence Final Fantasy si le jeu n’atteignait pas les chiffres escomptés), le studio a très mal anticipé le besoin des joueurs. Trop de changements d’un coup,  les FF de notre enfance qui nous ont vendu du rêve ne sont plus qu’un lointain souvenir. Et honnêtement, du moment que tu peux tuner ta voiture dans un jeu, on tombe dans le jeu de beauf, et je ne pensais pas que Final Fantasy en arriverait là un jour…

Leave a comment