[Test] Stay Close, les enigmes du Turfu !

Stay Close est un jeu d’horreur en Coop où votre but est de vous enfuir d’une ville qui n’inspire guère confiance. Pour ce faire, vous devrez demander l’aide du seul PNJ du jeu : Cyrus, qui à l’air d’avoir un léger pet au casque… Il vous proposera son aide en échange d’énigmes à résoudre en mode Fort Boyard. Certaines sont assez simples, voire d’une simplicité enfantine, tandis que d’autres sont complètement improbables et compliquées. Une fois chose faite, vous devrez aller récupérer différentes choses pour Cyrus, et donc aller vous balader dans la ville et ses alentours. Sauf que la ville regorge de créatures assez dérangeantes…

Il y a 2 types d’ennemis dans le jeu : Les statues, qui jouent à 1,2,3 Soleil avec vous et les Sleepers, qui courront vous manger si vous les éclairez. Le principe est simple sur le papier : il faut éclairer les statues en les contournant pour avancer, sans les lâcher du regard sinon elles vous attrapent, et éteindre la lumière devant les Sleepers, en espérant qu’une statue ne soit pas dans les parages… Sauf que bien souvent, les 2 compères se trouvent à proximité l’un de l’autre, ce qui vous oblige à réfléchir à une stratégie viable pour passer, rendant le jeu plus intéressant !

Tout la subtilité se résume à bien communiquer avec le second joueur, qui devra switcher entre lumière ou pas en fonction de la situation. La clé se trouve dans la communication et surtout la rapidité d’exécution, car il faudra parfois opter pour une stratégie all in (tête baissée) pour vous enfuir à un endroit plus stratégique pour pouvoir gérer les créatures.

Conclusion

 Un jeu d’horreur en COOP : le pied !

 Un prix ultra attractif : 9 euros seulement !

Un jeu où il faut quand même un peu réfléchir

 Graphiquement pas terrible, mais on s’y fait

 Die & Retry : soyez persévérants !

 Énigmes soit trop simples, soit trop dures

Stay Close est donc un super jeu d’horreur en COOP qui vous garantit de sacrées barres de rire, surtout quand vous entendrez votre pote hurler comme une fillette ! Avec un prix défiant toute concurrence, un  must have des fans de jeux d’horreur ! On vous laisse découvrir la vidéo qui va bien, réalisée en duo avec Nahuu qui me suivra dans mes aventures dans l’univers du jeu vidéo ! Bon visionnage !

Leave a comment