[Test] The Binding of Isaac : Rebirth, un jeu creepy comme on les aime !

The Binding of Isaac : Rebirth est un RPG rogue-like (ou vous aller évoluer dans un donjon généré aléatoirement) de shoot où vous aller devoir affronter le Boss de tous les Boss : votre mère ! Ce jeu, très connu, à conquis de nombreux joueurs de part son côté creepy, sans aller jusque dans le carrément flippant comme la saga Amnesia, et son univers hors du commun. Vous incarnez Isaac, un petit garçon presque normal, qui devra s’échapper à sa mère qui cherche à le tuer car elle ne le juge pas assez pur.

Votre mission sera donc de survivre aux mondes atroces qui vous attendent à commencer par la Cave. Chaque « monde » est composé de différentes salles et générées aléatoirement et chaque monde contient une salle du boss, qui permet de descendre d’un étage une fois vaincu, et une salle du trésor qui requiert une clé pour entrer et avoir ainsi une chance d’obtenir un des nombreux items du jeu. Il y a ensuite de nombreuses salles optionnelles en allant de la salle secrète, que l’on ouvre en cassant le mur avec une bombe jusqu’à la salle du diable où l’on peut échanger des coeurs de vie contre des objets généralement puissants.

En fonction de la situation et de votre vie et de votre équipement, certaines salles deviendront inutiles ou obligatoires pour pouvoir espérer survivre au prochain monde et au prochain boss bien sûr. Certains boss n’apparaissent que lorsque l’on a déjà fini le jeu un certains nombre de fois ou avec certains personnages, car oui, Isaac n’est pas le seul perso jouable ! Vous les débloquerez en finissant le jeu plusieurs fois et en remplissant certaines conditions, celles-ci étant souvent liés à des défis, similaires aux Hauts-Faits sur les MMORPG par exemple. Cette dynamique de renouveau, couplée à des niveaux 100% aléatoires, permet de ne pas lasser le joueur trop vite, car le jeu est toute de même répétitif. Cela dit, il vous faudra quand même un bon stuff et beaucoup de skill pour pouvoir espérer tomber les boss les plus chauds du jeu !

Conclusion

 Le côté creepy du jeu est énorme !

Des objets WTF et bien glauques comme on les aime

Les mondes aléatoires, histoire de pas tourner en rond

Répétitif

Un côté RNG (basé sur la chance) sur les loots

Âmes sensibles s’abestenir : Die & Retry à mort !

The Binding of Isaac : Rebirth est donc un jeu de type  Die & Retry : la difficulté sera donc au rendez-vous, et les plus petites erreurs pourront engendrer une mort rapide et douloureuse, âmes sensibles s’abstenir ! Pour tous les fans d’ambiance creepy et glauquounette, vous serez servis ! Les objets sont tous plus malsains les uns que les autres et n’ont rien à envier aux monstres que vous rencontrerez. Il faudra vous armer de courage en revanche, si vous comptez faire le 100% car cela nécessitera beaucoup de tentatives et d’efforts, surtout sur certains défis à la fin du jeu. Un jeu assez sympa, qui ne demande pas de connexion internet et donc auquel on peut jouer dans le train ! Pour un 15euros, c’est pas mal !

Leave a comment