Toriko, le manga sous estimé

Je vous vois venir avec vos grands airs ! « Je comprends pas ce manga ! » « Le délire de la bouffe c’est pas mon truc » ou encore « 146 épisodes ?! pas le temps ! »

Hé bien sachez que vous avez tort !!! Tellement tort qu’à la fin de cet article, je vous mets au défi de ne pas être tenté de lire ce manga (ou de regarder l’anime).

Le synopsis

Dans un monde où la gastronomie règne sans partage, les plus grands restaurants rivalisent d’ingéniosité pour offrir les menus les plus succulents ! Mais les meilleurs ingrédients sont souvent rarissimes et très risqués à obtenir… Chargé de mettre la main sur de la viande de galala-­‐gator, le chef cuisiner Komatsu fait la rencontre de la crème des chasseurs de denrées rares : l’herculéen Toriko. Commence alors une  périlleuse quête à travers une flore pleine de mystères et peuplée d’un bestiaire aussi farfelu que dangereux…

Bon ça, c’est un début, mais laissez moi vous raconter la VRAI histoire de toriko, celle qui va vous faire vibrer

Donc à l’origine la Terre était comme la nôtre mais un jour une météorite contenant des cellules gourmets s’est écrasée sur Terre.
Elle se serait enfoncée dans le sol et aurait commencé à se développer, allant jusqu’à déformer notre planète et lui donner une nouvelle apparence. Notre carte actuelle du monde correspondant au centre du monde humain.
L’impact n’a pas été que géographique, il y a aussi eu des changements concernant la faune et la flore, de nombreuses espèces ont fait leur apparition.

La planète se voit désormais divisée en 2 zones, le monde humain où vivent les hommes et le monde gourmet qui est un lieu extrêmement dangereux pour n’importe quel être humain normal.

L’accès au monde gourmet n’est pas simple, aux frontières du monde humain on ne peut pas accéder par le ciel ou par l’océan à cause de poison ou cyclones.

Il y a de nombreuses années, une guerre éclata dans le monde humain plongeant le monde dans une famine interminable. C’est alors qu’Acacia (le plus grand bishokuya de tous les temps) captura l’ingrédient le plus rare et précieux du monde « GOD ». Il le fit gouter à chaque dirigeant des pays et mit fin ainsi à la guerre créant une nouvelle ère, celle des gourmets.

C’est 500 ans après que démarre l’histoire de notre héros Toriko.

Alors ? Ca donne un point de vue différent non ? Mais ce n’est pas tout ! Pour vous intéresser, il va falloir vous faire un :

Descriptif du monde de toriko :

Le monde humain :

C’est le monde dans lequel vive les quelques 20 milliards d’humains (environ). Dans ce monde, les produits sont abondan. Les ingrédients (faune et flore) sont classés du niveau 0 au niveau 99. Au début de l’histoire, Toriko possède à peu près le niveau 35.

Le monde gourmet :

Il représente 80% de la surface de la terre et est extrêmement dangereux. Dans ce monde, les bêtes sauvages sont d’un tout autre niveau, allant de 100 à plus de 6000.

Le monde gourmet est divisé en 8 continents, chacun d’entre eux étant protégé par un animal dominant tous les autres, un roi des bêtes.

  • Continent 1 :
    Peu d’infos sur ce continent, à part que le menu Center s’y trouve ainsi que la cuisine des nitros.
  • Continent 2, le continent du commencement :
    C’est en ce lieu que se trouve le plat principal convoité par beaucoup, God. Le continent est composé de plusieurs environnements différents, on a pu voir une grande plaine où le vent souffle ainsi qu’une forêt dont la terre semble être liquide comme de l’eau, un poisson nageait même dedans.
  • Continent 3, le continent des nuages :
    Ce continent est composé en son sol de nuages et est considéré comme l’environnement le plus dangereux du monde gourmet. Et pour cause, les nuages sont toxiques, ils proviennent du volcan à l’éruption la plus puissante. La lave atteint l’espace et absorbe toutes les toxines pour ensuite retomber sur Terre, le sol est donc empoisonné. Afin de ne pas chuter dans ce poison un immense pont appelé « le pont de la fièvre du développement » a été construit par les nitros, on retrouve aussi la base du biotope 0 proche de l’arbre nuage. Atom la boisson du menu d’Acacia se trouve sur ce continent et coule du haut du volcan.
  • Continent 4, le jardin gourmet :
    C’est le plus grand des continents, il a d’ailleurs le serpent mère connu pour sa longueur atteignant la circonférence de la Terre comme maître des lieux. Il s’agirait du plus beau des continents, Earth le dessert légendaire est situé là-bas.
    Afin d’accéder au jardin gourmet il faut passer par la caverne où l’on vieillit 200 000 fois plus vite, une civilisation vivrait dans cette caverne.
  • Continent 5, la forêt de la nourriture :
    La forêt de la nourriture semble être en réalité le dos de l’un des 8 rois, le cerf céleste. Ses bois abritent donc une faune et flore comprenant les bêtes du monde gourmet ayant le plus haut niveau de capture. La moyenne des créatures est de 4000, niveau animalier c’est donc le continent le plus risqué. La viande News se trouve sur ce continent.
  • Continent 6, le triangle noir :
    Le continent des mers est l’une des 10 zones les plus dangereuses du monde gourmet à cause du triangle noir. Cette zone maritime contenue entre les 3 terres l’entourant est une zone mystérieuse où une météorite grosse comme la Lune aurait disparu sans bruit.
    Il existe 4 portes des esprits permettant d’aller dans la dimension cachée, là où se trouve de nombreux trolls de la nourriture. Une de ses portes est situé dans la civilisation de ce continent, Blue Grill, la capitale sous-marine qui est la plus grande et plus prospère du monde gourmet. Le roi baleine Lune domine ce continent tandis que le poisson Another y vit aussi.
  • Continent 7, le restaurant des singes :
    Dominé par les singes avec à leur tête le roi simiesque Bambina, ce continent était divisé en 4 zones avec un singe en chef responsable, où chacun interdisait la prédation anarchique.C’est ici que l’on trouve la soupe d’Acacia Pair, faisant partie du corps de Bambina mais aussi contenue dans les fruits de l’arbre du premier cri.

  • Continent 8, le continent des pluies :
    A cause du roi des bêtes Héraclès dominant ce continent et de sa titanesque respiration, différentes pluies s’abattent sans arrêt sur ces terres. On retrouve sur ce continent une civilisation du monde gourmet, le monde enchanté de la nourriture. C’est aussi dans cette zone que se trouve l’arbre géant à air permettant d’obtenir la salade légendaire Air.

Voilà donc l’immensité absolue de ce manga. Mais la grandeur de ce manga n’est pas seulement géographique. Les personnages, l’histoire, tous est incroyablement grand dans ce manga. En terme de richesse et de contenue, c’est surement le seul manga que l’on pourrait comparer à One Pièce, l’indétronable numéro 1.

Continuons donc le tour complet de Toriko.

Les personnages

Toriko est le protagoniste principal du manga et de l’anime. Surnommé Le Glouton, c’est un Chasseur Gourmet avec un énorme appétit (un repas pour une tablée de 500 convives ne remplit qu’à 1/10ème son estomac).
Il est connu comme étant l’un des Quatre Empereurs Gourmet. C’est un incroyable chasseur de saveurs qui a découvert à lui seul environ 2% des ingrédients du monde, ce qui représente près de 6.000 variétés de nourriture (pour un total d’approximativement 300.000 ingrédients). Il a comme partenaire, pour la plupart de ses aventures, un chef cuisinier nommé Komatsu. C’est aussi le père adoptif d’un jeune Loup de Bataille nommé Terry Cloth et le seul humain à avoir jamais apprivoisé cette espèce.

Coco est l’un des Quatre Empereurs Gourmets.

Coco est le diseur de bonne aventure de « Gourmet chanceux », mais il est surtout connu comme étant membre des 4 grands rois bishoku-ya avec Toriko, Sunny et Zebra. C’est un bon ami de Toriko avec qui il a été élevé et entraîné par Ichiryuu. À cause d’injections répétées de poisons pour en acquérir l’immunité, Coco est devenu un homme toxique, c’est pour cela que peu de bêtes osent l’attaquer. Mais ce n’est pas sa seule particularité: il peut aussi voir au delà de la lumière visible, il voit également les infrarouges, les ultra-violets et les champs électromagnétiques, il peut aussi voire l’ombre de la mort. Cela lui permet de voir ce qui semble être l’obscurité pour la plupart des gens, mais qui est parfaitement visible pour lui. Sa maîtrise de la divination est extrêmement populaire auprès des femmes et il se retrouve assailli de clients lorsqu’il apparaît en public. Il a pour partenaire un Corbeau Empereur nommé Kiss.

Sunny est l’un des Quatre Empereurs Gourmet et le grand-frère de Rin. Il a un style de combat particulier puisqu’il est capable de « frapper » sans toucher sa cible. En effet, son talent vient de ses cheveux qui lui servent de « capteurs » et lui permettent de connaître l’état physique de tout ce qui se trouve autour de lui. Il recherche « l’harmonie » dans ses plats grâce à l’utilisation parfaite d’ingrédients, une maniabilité parfaite de la nourriture et surtout un goût parfait. Avec les Empereurs Gourmet, il a été entraîné étant jeune par Ichiryuu.
Dans l’Arc Shining Gourami, il a eu pour partenaire un enfant Serpent Mère nommé Quinn.Contre les Quatre Bêtes, il avait 1 million de senseurs lorsque il touche quelqu’un avec ses senseurs c’est comme s’il le léchait.

Zebra est un Chasseur Gourmet est le plus puissant des Quatre Empereurs Gourmet en raison de sa force, de son expérience de combat et de sa capacité déstructrice. Plus grand et plus musclé que Toriko, il cherche toujours la bagarre avec lui, même s’il a été élevé avec celui-ci avec les autres Empereurs Gourmet sous la tutelle d’Ichiryuu.

Tout le monde a peur de lui, du fait de son apparence monstrueuse et qu’il a déjà dévoré plusieurs espèces jusqu’à l’éradication. Sa phrase favorite est « Est-ce que tu fais le malin ? » qu’il sort à tort et à travers, même au pauvre Komatsu qui n’a rien dit. Zebra veut d’ailleurs faire de Komatsu son partenaire car « il lui correspond mieux qu’à Toriko. » C’est ainsi que Zebra s’est mis en chasse d’ingrédients extraordinaires pour son Full Course Menu, dans le but de faire changer d’avis Komatsu.

Il a brièvement utilisé le Daruma Horse, gigantesque cheval de l’ermite Daruma du Monde Gourmet, qu’il ne considérait que comme un moyen de transport, dans l’Arc des Quatres Bêtes.Malgré sa grande force il a perdu contre le saseiya Teppei qui a été aidé par le membre du biotope 0 le saseiya Yosaku, il finit en prison et fut libéré à condition d’attraper 500 criminels recherchés et 100 nouveaux ingrédients, Une tache qu’il finit facilement et rapidement.

Acacia

Surnommé le Dieu Gourmet, Acacia fut le plus grand Gourmet Hunter de tout les temps. Il découvrit la Méduse Gourmet qui contient les Cellules Gourmet, il découvrit tous les ingrédients du Monde, parmi ceux ci: GOD l’ingrédient le plus délicieux au monde et le Plat Principal de son Menu Ultime. Il mit aussi fin à la Guerre et fut le Maître d’Ichiryu, Jiro, Midora et Setsuno avec l’aide de Frhoeze la Déesse de la Cuisine. Il est aussi le propriétaire d’un ancien Biotope Garden de l’OIG: La Cuisine d’Acacia.

Ichiryuu est le chef de l’IGO. Il était aussi, avec Midora et Jiro, le disciple d’Acacia, le dieu gourmet.

C’est aussi le maître des 4 empereurs gourmets Toriko, Sunny, Coco et Zebra.

Il est le plus âgé des disciples d’Acacia. Il est si puissant qu’il est capable de vaincre un monstre du monde gourmet de niveau 630 sans difficulté. Son Full Cours Menu est composé de graines étranges qui peuvent donner une source de nourriture inépuisable même si le goûts laisse a désirer chacun de ses plat est cacher dans les biotope 1 a 8. Il est si puissant qu’il peut avoir attractions d’une planète.

Midora est le leader de la Gourmet Society et le principal antagoniste de Toriko dans l’Arc du monde humain. Il est simplement référé comme le « Boss » par beaucoup de membres de l’organisation. Midora fut par le passé entrainé par le légendaire chasseur d’ingrédients « Acacia » en tant que son 3ème disciple, les deux premiers étant le président de l’IGO, Ichiryuu et le célèbre maître assommeur Jiro. Ils furent tous les trois adoptés par Acacia et Froese. Avec le décès de son frère aîné, Ichiryuu, il est désormais l’homme le plus fort du monde.

Sa naissance et son enfance sont emplies de mauvais souvenirs et de tristesse, mais une fois dans sa famille adoptive il a trouvé une réelle paix, malheureusement cette paix et ce bonheur ne tardèrent pas à se finir après la traumatisante perte de sa mère qui a beaucoup changé sa vision du monde et lui a fait croire que le monde n’a pas mérité la charité et la gentillesse de Froese. Il a ensuite fondé la Gourmet Society, dans le but de trouver le plat principal du menu d’Acacia, GOD dans le Monde Gourmet en espérant ainsi l’utiliser pour prendre le contrôle de tous les ingrédients du monde et priver le monde de ces derniers, croyant qu’il ne les mérite pas car celui-ci est cruel et égoiste selon lui.

Après l’Arc du festival de la cuisine, Toriko rencontre Midora, durant cette rencontre ils auront un interêt mutuel. Depuis lors, Midora est devenu un allié de Toriko et ses compagnons, allant même jusqu’à envoyer les plus forts membres de son organisation pour aider les 4 Empereurs Célestes dans la capture du menu parfait d’Acacia et vaincre NEO.

 

 

Voilà, je pense que le tour général du manga est fait ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure à savoir qu’un anime de 146 épisodes reprenant très fidèlement le manga existe. L’arrêt de l’anime correspond au chapitre 246 environ. Le manga, lui, possède 396 chapitres.

 

Une petite vidéo ne sera pas de refus !

Leave a comment