Que vaut ce premier épisode de Westworld ?
Comme nous le savons tous, la série phare d’HBO, Game of Thrones, se dirige vers la fin. La série Westworld a pour but ici de devenir la nouvelle série à sensation et on peut dire que HBO n’a pas lésiné sur les moyens ! Très vite on en prend plein la vue visuellement, que ce soit les décors futuristes ou l’univers Far West, chaque détail est travaillé et on ne va pas se mentir, c’est un réel plaisir ! Le géant du câble américain a misé sur un ensemble haut en couleurs : J.J Abrams, un budget incroyable et surtout un casting qui nous laisse rêveur.
En effet, on retrouve Anthony Hopkins en grand visionnaire de ce théâtre géant, Ed Harris en cowboy mystérieux. Leur charisme et leur jeu d’acteur sont très présents pour ce premier épisode et on en redemande dans les épisodes à venir. Mais revenons à cet épisode !
Tout d’abord il faut savoir que la série Westworld a avant tout été un film : Mondwest, réalisé par Michael Crichton en 1973 raconte l’histoire d’une mascarade façon Far West où des androïdes se rebellent afin d’en découdre avec les visiteurs humains. Après avoir vu le premier épisode, je me doutes que le show se dirigera forcément vers cette trame, mais serait-ce vraiment tout ?
Dès les premières minutes, on reste bluffé par la beauté des décors, que ce soit dans le rêve ou la réalité. Les détails, les costumes, les effets spéciaux, tout y est pour accrocher très rapidement le téléspectateur. Cependant, HBO en profite également pour nous rappeler sa « marque de fabrique » : de la violence et du sexe.
Et oui, la vie d’un androïde n’est pas facile, les riches humains paye une fortune pour venir assouvir leurs plus bas instincts : viole, meurtre, tourisme sanguinaire, de quoi vous redonnez foi en l’humanité. Et de l’autre côté, certains viennent simplement en famille s’immerger dans l’époque. C’est donc là le concept de ce théâtre, un jeu de rôle grandeur nature où les « hôtes » n’ont d’autres choix que de suivre différents scénarios et de subir les envies des « nouveaux arrivants » car bien entendu, un androïde ne peut pas faire de mal à un humain (CQFD).
Mais donc, à part du sexe et de la violence, que se passe-t-il dans cet épisode ?
Quelques bouts d’intrigues sont révélées, un « nouvel arrivant » à la recherche de plus que ce rêve, en quête d’un « niveau caché » et bien déterminé à l’atteindre par tous les moyens. On aperçoit tout de même un début de conflit éthique dans la direction de cette entreprise : faut-il toujours pousser le réalisme jusqu’à faire rêver les androïdes ou les limiter à des actions plus basiques, moins réelles ?
C’est d’ailleurs sur ce sujet que la fin de cette épisode m’a particulièrement intrigué. En effet, le cliffhanger de ce premier épisode nous laisse penser qu’un subconscient s’est installé dans les automates et a finalement réussi à atteindre la surface. Les violences ne sont pas si facilement oubliées qu’on nous laisse le croire en début d’épisode, une envie de vengeance peut-être ?
Pour ma part, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Ghost in the Shell. Une intelligence artificielle doué d’une conscience, d’une âme et qui ne désire qu’exister. Bref, affaire à suivre !
Pour finir, je suis personnellement très intrigué par cette série. Est-ce que le show sera pour autant un aussi grand carton que Game of Thrones ? HBO compte sur Westworld vu l’investissement, à voir si le scénario ne se limite pas à des intrigues déjà couvertes par des films comme Blade Runner ou encore A.I.