E3 2018, Est-ce une bonne année ?

Tous les ans, c’est l’évènement le plus attendu dans le domaine du jeux vidéo, les plus grosse exclu ont été annoncé lors de ce salon. Mais on sait aussi que d’une année sur l’autre, on peut avoir de grosses annoncent avec du super contenu ou des conférences plates sans grandes surprises.

Qu’en est-il pour cette session E3 2018 ?

Nous avons fait le tour des conférences et donc cette année nous sommes au top de l’info ! On a du lourd mais aussi du fade.

Electronic Art, une entrée réussite

Comme tous les ans, c’est EA qui entrait dans le game avec plusieurs annonces plus ou moins surprenante. Tout d’abord, on démarre avec des classiques comme battlefield ou encore battlefront.

Je vais passer les traditionnelles nouvelles versions EA Sport pour se concentrer sur deux annonces particulièrement alléchantes. Tout d’abord, Anthem, qui nous offre une date de sortie, le 22 Février 2019, et une vidéo de game play particulièrement intriguante. Chez EA, ce jeu devrait être LE jeu de l’année 2019.


Mais nous avons également eu une annonce particulièrement intéressante, l’annonce, pendant la conférence sur battlefront, d’un nouveau jeu en cours de développement : Star Wars Jedi Fallen order qui est en développement depuis 2016. On notera surement un manque d’originalité dans la temporalité du jeu (entre le 3ème et le 4ème film) mais enfin un jeu sur les jetd’ails ! Et ça, il était temps !

Square Enix, pas de risque et manque de contenu

On en attendait plus de l’éditeur japonais sur cet évènement. Hormis les deux nouveautés qui sont Babylon’s Fall et The Quiet Man, aucune surprise n’est tombée sur cette conférence. On notera quand même le trailer toujours plaisant de Kingdom Hearts 3 qui s’annonce terrible, mais on aurait voulu un peu plus de nouvelle de final fantasy 7 remake.

Square Enix obtiendra donc la palme de la pire conférence de l’e3 cette année.

Xbox, microsoft fait son grand retour

C’est peut-être la conférence réussite de cette année, avec des annonces exceptionnelles tel que Metro Exodus, Forza Horizon 4, The Division 2, Just Cause 4, Dying Light 2 et surtout les grands Gears of War 5 et Halo Infinite.

Et encore, ce n’est qu’une partie des jeux annoncés lors de la conférence mais on peut surtout mettre l’accent sur le jeu qui est peut-être le plus attendue de 2019 : Cyberpunk 2077 s’est offert une annonce spectaculaire en tout fin de conférence.

N’oublions pas également le nouveau trailer du très très très prometteur cyberpunk 2077, par les réalisateurs de TW3, surement un des jeu les plus attendu de ces cinq dernières années.

Bethesda, la surprise de l’e3

Vous pourrez le demander à n’importe quelle joueur, le jeu qu’on espère toujours voir annoncé à l’e3 c’est un Elder Scrolls. Et même si on a rien vu, rien appris, on est heureux car maintenant, on sait qu’il arrive. Ce teaser est surement celui qui a provoqué le plus de réaction de l’E3 tellement on osait même plus l’espérer.

 

Ne perdons pas espoir pour Half life 3…

Mais n’en restons pas là, Fallout est également de la partie avec Fallout 76. On connaissait déjà le jeu mais cette fois on en sait plus : Le jeu sera principalement multijoueur, son monde sera 4 fois plus grand que celui de Fallout 4 et ne se passe que quelques années après la catastrophe. De quoi voir des environnements bien dévastés.

Ubisoft, sans surprise mais satisfaisant

Sans surprise, Beyond Good and Evil 2 revient suite à l’annonce de l’année dernière en s’offrant un trailer à couper le souffle. Pas de Gameplay pour l’instant, le jeu ne sortira surement pas ni cette année ni l’an prochain.

Vient ensuite Assassin’s creed Odyssey. Cette licence divise beaucoup les avis. Certains ont détesté le derniers opus origins et d’autres l’ont adoré, moi y compris. La prochaine licence semble suivre le schéma du RPG mais l’univers de la Grèce antique est-il aussi captivant que celui de l’egypte, je reste perplexe, à voir le 5 octobre prochain.

Sony, le roi des exclus !

Bien que Microsoft ai surement fait le plus sensation cette année, le constructeur ne possède que très peu d’exclu lorsqu’on le compare à Sony. Historiquement, si on ne cite que Horizon, God of War ou The Last Of Us, rien qu’à eux trois, la marque playstation fait clairement l’unanimité.

Sony s’est encore appuyé sur ses fameuses exclus pour présenter The Last Of Us 2, Ghost of Tsushima, Spiderman 2018 et Death Stranding.

Pas de surprise donc chez Sony mais la vidéo de Gameplay de The Last Of Us 2 aura vraiment convaincu les foules. Vivement sa sortie.

Nintendo, la clôture en beauté

Bien que personnellement plus très fan de la firme nippon, il faut quand même mettre l’accent sur LA grosse annonce de la marque et surement l’une des plus grosses annonces de l’évènement : Super Smash Bros Ultimate. Pratiquement l’ensemble de la conférence était concentré sur cette exclu qui rassemblera pas moins de 65 personnages et qui sortira le 7 décembre prochain. La vidéo parle d’elle-même.

C’est donc un e3 classique que nous aurons eu cette année avec ses grosses surprises et ses déceptions. On en sort avec un meilleur ressenti que l’an dernier qui n’avait été qu’un remake de 2016. On attend maintenant avec impatience les grosses annonces de cette année :

The ELDER SCROLL 6

CYBERPUNK 2077

SUPER SMASH BROS ULTIMATE

THE LAST OF US 2

FALLOUT 76

ANTHEM

GEAR OF WAR 5

HALO INFINITE

KINGDOM HEARTS 3

Leave a comment