Kingdom Hearts 3, Le test complet

13 ans ! C’est comme ça que je commencerai mon article car c’est le temps que tous les fans de la série Kingdom Hearts auront attendu. Est-ce que vous pouvez imaginer ce que c’est d’attendre aussi longtemps ? Mais à contrario, à quel point c’est jouissif lorsque ce qu’on attend si longtemps fini par sortir !

Et oui, Kingdom Hearts 3 est enfin sorti le Mardi 29 Janvier 2019, jour où je me suis empressé de m’emparer du jeu pour m’apprêter à vivre une expérience virtuel unique.

Je vous le dis, bien qu’objectif par nature dans mes avis, je suis un immense fan de la série Kingdom Hearts qui est pour moi LA meilleure série de jeux vidéo de tous les temps. Mon objectivité sur le scénario du jeu peut donc être remise en doute.

Sur le reste, ne vous inquiétez pas, je peux même vous annoncer que oui, il y a des choses négatives à dire sur ce jeu et que non, je ne suis pas un lécheur professionnel en quête de buzz internet qui ira mettre un 20, 21 ou 22/20 à un jeu (quel qu’il soit). Car aucun jeu n’est parfait en tout point et ça malheureusement, certains journalistes perdent leur professionnalisme pour attirer le clic sur leur test.

Ayant prouvé ma bonne fois attaquons-nous à cette énorme licence qu’est Kingdom Hearts.

Je ne vous présenterai pas les précédents jeux car mon premier article sur ce site qui date de 2015 était sur la sage Kingdom Hearts, je vous laisse donc le lien.

Direction artistique

Surement l’un des plus gros point fort de ce jeu. Pour cet opus, Kingdom Hearts nous fait visiter pas moins de 8 mondes disney sur lequel viennent s’ajouter 4 mondes originaux. Bien que les mondes originaux soient moins développer, ils bénéficient de la même qualité artistique. Et comme nous sommes un site professionnel qui va au bout des choses, je vais vous partager mon avis sur chaque monde de Kingdom Hearts 3.

L’Olympes (Hercules)

Il s’agit du premier monde du jeu. Qui ne fait même pas partie de Kingdom hearts 3 car lorsqu’on commence le jeu, un prologue ayant l’appellation Kingdom Hearts 2.9 apparait. (Personnellement, j’adore démarrer un jeu de cette manière en pensant que le vrai jeu ne démarre pas de suite). Ce monde est très varié et fidèle au dessin animé. Même si on regrette l’absence du si populaire Colisée dans lequel j’ai passer des heures dans les précédents Kingdom Hearts, le fait de visiter la cité des Dieux est quand même excitant. Ce n’est pas le meilleur monde car peu ouvert, mais il nous plonge plutôt bien dans l’univers disney.

La cité du Crépuscule (Kingdom Hearts 2)

Elle avait été introduite dans Chain of Memories mais bien plus présente et déterminante sur KH 2, la cité du Crépuscule est un monde emblématique du jeu. Lieu où l’organisation XIII fait apparaitre les Simili et où Roxas évolue auprès de ses amis.

Le monde est moins complet que sur KH 2 mais il est relativement ouvert et nous permet enfin d’apprécier la verticalité du jeu. L’ensemble des éléments peuvent être escaladé et le lieu est très vivant. On regrettera de ne pas pouvoir entrer dans le manoir abandonné.

Le coffre à jouets (Toy Story)

Un des meilleurs monde du jeu. Le décors est incroyablement fidèle au film Toy Story, que ça soit la chambre d’Andy ou le magasin de jouets. Et on a une immense verticalité si bien que sur la même map (sans chargement) nous pouvons visiter les trois étages du magasin qui sont tous très complet. J’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à découvrir ce monde en compagnie de Woodie et Buzz.

Le Royaume de Corona (Raiponce)

Alors, sur ce monde je suis mitigé. La tour où est enfermé Raiponce est d’une précision incroyable. On se croirait vraiment dans le film, par contre, le reste de l’univers à découvrir n’est qu’une suite de forêt, pour atteindre le royaume qui est plutôt bien fait aussi mais ce monde n’est pas très ouvert. Et scénaristiquement, nos personnages, Sora, Donald et Dingo ne sont pas très bien intégré à l’histoire de Raiponce. On voit bien que c’est le film qui se déroule et qu’on ajoute les éléments de KH en fond. C’est pour moi, un des mondes les moins réussit du jeu.

Monstropolis (Monstre & Cie)

Un peu plus intéressant que Raiponce, car les évènements se déroulent après le film. Nos personnages sont mieux mis en avant dans ce monde. Cependant, une nouvelle fois, ce monde est très fermé. On suit un chemin, on affronte des méchants et on continue jusqu’au boss. A aucun moment, le monde de Monstropolis est ouvert. On saluera quand même une belle reproduction du hangar où se trouve toute les portes.

Arendelle (La reine des neiges)

A l’image du royaume de Corona, le monde d’Arendelle n’est pas très ouvert et nous sommes une nouvelle fois incrusté discrètement dans l’univers de la reine des neiges avec l’histoire du film qui se déroule. C’est pour moi le monde le moins intéressant du jeu. Je rêvais de me battre au côté d’Elsa avec ses pouvoirs de glace, mais je devrais me contenté de son géant de glace. Et encore une fois, ce monde n’est pas ouvert ! On enchaine des passages dans la neige, dans la glace, dans la neige, combat, boss et histoire de la reine des neiges qui se déroule devant nos yeux. Ca reste toujours plaisant mais on est clairement en dessous des autres mondes et surtout du prochain.

Les Caraïbes (Pirates des Caraïbes)

Très clairement LE meilleur monde de KH 3. Déjà présent dans Kingdom Hearts 2, mais bien plus réussi sur ce dernier opus, les Caraïbes nous font évoluer dans une succession de mondes très ouvert (le fort, la côte, les îles) au gouvernail de notre propre navire. C’est là, le point fort de ce monde. On est sur une immense map (à l’image du jeu) et on navigue avec notre bateau, on peut s’arrêter n’importe quand, visiter la moindre petite île, sachant que certaines sont très riches. On peut également s’arrêter dans la ville, explorer les eaux qui sont là aussi très riches. Bref, ce monde est superbe, complet et nous faisons tout ça aux côtés du grand Jack Sparrow. Et d’un point de vue scénaristique, c’est celui où Sora a le plus d’influence sur son déroulement, on est donc bien plus intégré à l’histoire ce qui est également un point positif.

San Fransoskyo (Les nouveaux Héros)

Le dernier monde disney de Kingdom Hearts 3 est également une réussite. Bien que scénaristiquement assez pauvre, la ville de San Fransoskyo est un grand monde ouvert dans lequel on peut monter d’immense gratte ciel de jour comme de nuit. Je dirais que c’est le troisième meilleur monde du jeu, derrière les Caraïbes et le coffre à jouets.

La forêt des rêves Bleu (Winnie l’ourson)

A l’image des anciens Kingdom Hearts, ce monde est secondaire. Il ne contient aucun danger et n’est là que pour faire quelques mini-jeux. Ca reste un coin agréable et à faire si on est fidèle à l’histoire du jeu.

La nécropole de Keyblade (Kingdom Hearts)

Encore un monde original et chargé d’histoire. Ce monde n’est pas fait pour être exploré mais il est toujours impressionnant. C’est là que s’est déjà déroulé le dénouement de Birth by sleep. Ici, ce sera du boss, du boss et du boss. Une fois dans ce monde, vous êtes en route vers le dénouement final du jeu.

Le monde Final (Kingdom Hearts)

Surement là pour nous induire en erreur, ce monde est une sorte de paradis pour les coeurs. Intéressant par son système d’inversion gravitationnel, ce monde reste pauvre et sans grand intérêt.

Scala Ad Caleum (Kingdom Hearts)

LE vrai dernier monde jeu. Magnifiquement réalisé, on regrettera de ne pas pouvoir l’explorer plus car le combat final nous attend.

GAME PLAY

Ahhh, on l’attendait fermement ! Quels sont les points négatifs du jeu. Et bien nous y voici, ils sont essentiellement sur le gameplay.

Mais d’abord, le positif. Les combats sont extrêmement dynamiques avec une variété de techniques assez impressionnantes.

On a notamment une façon de combattre avec chaque keyblade, des sorts qui sont très bien réalisés, des combos avec nos acolytes. J’ai envie de dire, ça suffisait ! Mais non, il a fallut qu’ils rajoutent des coups spéciaux avec l’utilisation des attractions de disney. Selon moi, ce n’était pas nécessaire pour la simple et bonne raison que ce jeu est TROP FACILE !!!!!!!!!!!!!!

Oui, on y est, voici le plus gros défaut du jeu. Je l’ai terminé, en mode expert, l’histoire comme les quêtes annexes. Même le boss caché du jeu n’est pas une galère. J’avoue sur ce point ne vraiment pas avoir compris les ambitions de squarenix. Il y a même une vidéo d’un joueur lançant une des combats finaux contre l’organisation où il ne touche pas à sa manette. Ses coéquipier s’occupe de tous eux même et le combat avance tout seul. C’est une honte. Là où dans KH2, nos alliés étaient quasiment inutiles car nos adversaires les couchés très rapidement, sur KH3, c’est Sora qui est inutile. On se demande même ce qu’on apporte dans certains combats.

Bref, Squarenix ne doit pas oublié qu’un gamer aime la difficulté et s’il ne l’aime pas, il a juste à prendre le mode Facile ou Normal. Donc ne refaite plus jamais ça ! Hormis certains combat sur le vaisseau gummi et le boss caché, j’ai même senti une frustration de facilité devant les boss finaux. Et on était clairement pas habitué à ça avec les autres jeux de la saga.

Bon, ne restons pas sur ce point noir, qui fait malgré tout pour ma part, baissé la note finale du jeu. En dehors des combats, certaines actions sont plutôt amusantes comme la cuisine avec Rattatouille, les sessions de jeu avec les flans. Même les explorations en vaisseau Gummi ont été nettement amélioré.

DUREE DE VIE

On est sur une durée de vie correcte. 25 heures en avançant tout droit, 30 heures en prenant son temps et entre 40 et 45 heures si on veut réaliser toute les quêtes annexes. Alors très clairement, Squarenix, avec ses 80 heures d’annoncés a été un peu menteur sur les bords. Mais on rien de frustrant malgré tout. Avec 30 heures de jeu, on en a pour son argent.

HISTOIRE

Attention ! On rentre dans la partie la plus complexe de ce test. Tout fan de la sage Kingdom Hearts est très attaché au déroulement du scénario qui a débuté il y a 17 ans maintenant. Et à cette époque, j’étais sur ma ps2 à découvrir ce jeu qui sortait complètement du lot et ce qui m’avait de loin le plus transcendé, c’était l’histoire du jeu.

Ce Kingdom Hearts 3 est la conclusion de 9 jeux et de 17 années de rêve et de toutes sortes d’émotions.

Verdict : c’est moyen. Pas mauvais, sans être bon.

Bon déjà, une certitude, si vous n’avez pas fait les jeux précédents avant d’attaquer le 3ème opus, vous prendrez du plaisir sur le gameplay mais très clairement, vous n’allez rien comprendre. Chacun des 8 précédents jeux a son influence sur ce dernier opus. Ca devrait plutôt être appréciable pour un fan, alors pourquoi mon avis est si mitigé. Car il n’y a pas de prise de risque et surtout TOUT SE PASSE A LA FIN !

On aurait aimé affronter les membres de l’organisation tout au long de notre aventure, et également avoir une ou deux coupures dans notre exploration des mondes disney avec un vrai focus sur la vraie histoire de Kingdom Hearts. C’était pourtant ce qui avait été fait dans les précédents jeux. Au bout de trois monde disney environ, l’histoire prenait une direction différente et on passait sur une partie 100% originale.

Et surtout, à l’image de KH 2, on affrontait de vrai boss tout au long du jeu.

Ce qui donne un surplus d’information d’un coup. Ca va trop vite, on en prend plein la tête et comme c’est sur la fin du jeu, bim, c’est fini, au revoir.

C’est dommage, car, en soit, le déroulement n’est pas mauvais même s’il est TRES TRES TRES prévisible.

Le très bon point cependant, c’est l’ouverture vers une suite qui est clairement annoncée avec la fin secrète. Et comme tout fan de Kingdom Hearts, j’espérais que ça ne soit pas fini. Et la promesse est belle avec un univers qui s’annonce plus sombre et une histoire qui part sur un point assez intéressant.

Vous l’aurez compris, les révélations qui sont dévoilés après la fin du jeu sont plus intéressantes que le dénouement de KH 3. Mais il fallait bien terminer cette histoire avec Xehanort.

CONCLUSION ET NOTE

Immersion dans le monde disney plus réussi que jamais

Le dynamisme du Gameplay avec les nombreux combos keyblade

La bande son est incroyable (comme d’habitude)

Le jeu est beaucoup trop facile

Manque de prise de risque dans le scénario

Quelques mouvements de caméra qui laissent parfois à désirer

Pour conclure, ce Kingdom Hearts 3, malgré un petit défaut sur son histoire original qui justement manque d’originalité et son gros défaut sur la facilité du jeu reste une pure merveille sur laquelle j’ai prit un immense plaisir à jouer. Ce genre de jeu qui procure un tel plaisir est très rare et mérite vraiment d’être connu et reconnu par les joueurs.
Sans les deux défauts cités précédemment, j’aurais pu mettre un beau 19, mais on se contentera d’un 16/20. Avec donc, une belle marge de progression possible. En espérant ne pas attendre aussi longtemps pour le prochain épisode.

Leave a comment