Les dessins animés de notre enfance ! Années 90 en force !

Petit article  sans prétention sur les dessins animés de notre enfance… Attention… A vos mouchoirs…

Si vous êtes des années 90, vous avez sûrement vu au moins l’un de ces dessins animés et chantait au moins l’un de ces génériques. Les personnes des années 80 sont la génération Dorothée,nous on est quand même la génération des Minikeums et ça c’est la grande classe.

Un article qui va vous replonger en enfance même si je dévie un peu de la thématique geek du blog !

Hé Arnold:

Oui le héros a une tête de ballon de rugby et une voix de fille, mais qui ne s’est pas précipité chez lui à la fin des cours pour regarder cette bande de copain un peu bizarre. On retiendra la petite fille Helga Pataki avec un mono sourcil qui était déjà à son âge une mégère timbrée. Petit rappel: elle a quand même fabriqué une statut à l’effigie d’Arnold avec les chewing-gum (mâchés bien sûr sinon c’est pas drôle) de ce pauvre garçon. Pour la petite histoire sachez qu’Arnold provient à l’origine d’une BD. Hé Arnold est composé de 185 épisodes de 12 minutes répartis dans 5 saisons. Un film est sorti en 2001.  On peut dire que la série tient son succès de ses dessins originaux mais aussi de ces personnages aux traits de caractère assez spéciaux.

Minute potin: le créateur de la BD Hé Arnold est marié avec la sœur du créateur des Simpsons. Il a d’ailleurs participé à l’élaboration de la BD des Simpsons (Source Wikipédia).

Le bus magique:

Tout le monde a rêvé un jour de faire un tour dans ce bus d’école. On est beaucoup a avoir adoré Madame Bille en tête, la prof hippie qui fumait sûrement des oinj à l’arrière de son bus. Au fil des épisodes, le bus rétrécissait et toute la petite équipe finissait dans un circuit sanguin ou dans une fourmilière. C’était pédagogique, politiquement correct et nos parents étaient presque ravis que l’on reste devant la télé. Le bus magique est tiré d’un roman du même nom et compte 52 épisodes de 25 minutes (oui quand même). Ce dessin animé a juste était distribué en France et au Québec.

Note importante: Madame Bille en tête a eu une courte histoire d’amour avec Bob Marley ce qui a fait scandale lorsqu’on lui a attribué le rôle d’une maîtresse d’école hippie. Les médias l’ont accusé de prôner auprès des jeunes les drogues douces. Elle est aujourd’hui à la tête d’une communauté hippie en Californie, fervente protectrice de la légalisation du cannabis.

Les Razmoket:

Les Razmoket fait parti des dessins animés comme Hé Arnold avec des dessins  et des personnages originaux. Les Razmoket compte 172 épisodes de 11 minutes. Ils sont encore diffusés sur Nickelodeon. Il y a eu pas moins de trois films sur ce dessin animé dont un fait en collaboration avec la famille Delajungle (Les Razmoket rencontre les Delajungle). Une série dérivée appelée les Razbitume avait été créée avec les personnages des Razmoket devenus adolescents mais au vu de son succès mitigé elle ne compte que 36 épisodes.On peut le dire à l’époque il fallait oser faire une série mettant en scène des bébés délinquants !

Note importante: L’ensemble de la bande des acteurs des Razmoket est tombée dans  l’oubli. Les jumeaux ont essayé de s’en sortir en écrivant une autobiographie choc qui dénonce des mésententes grave au sein de la troupe des acteurs. Apparemment Tommy dit Casse Bonbon et Charles Edouard dit la Binocle en sont venus aux mains plusieurs fois. Tommy était en faites vraiment Casse Bonbon.

 

Angela Anaconda:

Alors là on peut dire, il s’agit de l’un des premiers dessin animé WTF ? La première fois que je l’ai vu, à cause des graphismes, j’ai vomi pendant une semaine… Puis le temps a passé et je me suis habitué aux graphismes en papier journal. Angela Anaconda a un nom de famille qui peut faire penser à un mauvais films pornos. Et pourtant il s’agit d’une petite fille tout ce qui a de plus normal, excepté qu’elle a un point commun avec les tortues ninjas: Elle kiffe grave les pizzas.  A part les graphismes WTF, les personnages ont des noms très bizarres. La méchante s’appelle Nanette Manoir et la professeur Madame Pète Sec. Ils sont fous ces canadiens (oui la série est canadienne). elle compte 130 épisodes de 26 minutes  et comme la plupart des séries canadiennes,  elle a seulement été diffusée en France et au Canada.

Note importante: Les actrices interprétant Angela et Nanette se sont toutes deux reconverties dans les films pour adultes. L’une est derrière la caméra, l’autre devant.

Pokémon:

Faut il vraiment le présenter ? Oui les Pokémons sur Game Boy Color puis Game Boy Advance c’est toute notre enfance. Il n’y avait cependant pas que le jeu vidéo qui était ouf il y avait aussi le dessin animé avec Sacha, Pika-Pika-chu, Ondine et Miaouss oui la guerre. La série en est à sa quinzième saison et a toujours autant de succès. On se souvient des combats parfois interminables et qui comme Dragon Ball Z pouvait durer plusieurs épisodes. Bref LA base des dessins animés des années 90.

Note importante: Ondine et Sacha sont ensemble dans la vraie vie et ont d’ailleurs officiellement adoptés Pika-Pika-chu.

 

Les Minikeums:

Oui ce n’est pas vraiment un dessin animé mais c’était important d’en parler dans cet article. Les Minikeums c’est toute notre enfance, c’est aussi 4 500 émissions, plus de quarante marionnettes, 350 000 blagues et des milliers de fou rire. Il faut aussi souligner que le tube « Mélissa non ne pleure pas » a été disque d’or en 97 (faire un disque d’or avec un sketch c’est fort !). Minikeums c’était les guignols pour les petits même si on peut le dire beaucoup de sketch sont très aboutis et ont fait aussi rire des adultes. Je vous conseille la petite vidéo bonus à la fin de cet article qui vous replongera dans l’humour des Minikeums !

Note importante: L’ensemble des marionnettes ont été réutilisées dans les Guignols de l’info sauf MC Solaar qui a mystérieusement disparu et Josiane Balasko qui était vraiment trop ratée.

 

Tom Sawyer:

Tom Sawyer (aussi inspiré d’un livre) il n’a peur de rien, c’est un américain ! Rien que ça. Tom Sawyer ou l’enfant clochard qui ne se lave jamais avec son copain qui a 10 ans vit dans la forêt seul (TOUT-VA-BIEN). Alors qu’on se le dise dans ce dessin animé on traitait de tout ce qui se passait au 19ème siècle dans le Missouri… C’est à dire les maladies, le débat sur l’utilisation du savon, les balbutiements de l’école ou encore les enfants-sauvages qui vivent dans des cabanes de bois SEUL (oui ça m’a choqué ça). Alors contrairement à ce que vous pouvez penser, sachez que ce dessin animé est japonais et non américain ! ça vous en bouche un coin ? (OMG je viens de dire ça vous en bouche un coin…)

 

Les malheurs de Sophie:

Ce dessin animé est tiré du livre du même nom et comme vous le savez, traite de l’histoire d’une petite fille assez insupportable, sur qui le destin s’acharne violemment. Elle perd sa mère, sa tante et compagnie dans un naufrage puis son père décède d’une maladie. Elle finit donc avec sa charmante belle mère qui soit dit en passant ne peut pas se la sentir et lui pourrit la vie . C’est un dessin animé très dur (perte des parents et maltraitance sur enfants !!!). Pour une raison obscure on prenait plaisir à le regarder. Un peu sadique les gamins quand même.

 

La famille pirate:

La famille pirate passée dans les Minikeums. C’était un peu la famille dont tout le monde rêvait, rock and roll, fun, vivant sur une île paradisiaque avec un croco-chien et une poule-perroquet. Au vu du succès de ce dessin animé franco-canadien, il a été adapté en bande dessiné et diffusé dans le journal de Spirou. La famille Pirate se devait de figurer dans cet article.

 

Les zinzins de l’espace:

LE générique est énorme puisqu’il est interprété par Iggy Pop. 104 épisodes de 13 minutes chacun ont été diffusé à ce jour. Oui car les zinzins de l’espace sont encore diffusés à ce jour (sur Gulli). Ce dessin animé est bourré d’humour: par exemple ces extra terrestres sont des grands fans de Derrick et l’un deux est une véritable femme au foyer hyper maniaque genre Monica dans Friends. Il y a aussi des clins d’œil à la culture geek: ces extra terrestres jouent à un jeu vidéo ressemblant à Super Mario, certains épisodes s’inspirent de films tels que Simetierre ou encore Alien.

 

Les mystérieuses cités d’or:

Encore une fois un super générique et un dessin animé qui est très proche d’un manga (La série a d’ailleurs été adaptée en manga papier) . Ce dessin animé est tiré d’un roman du même nom. Il faut savoir que la plupart des épisodes sont très proche de la réalité et s’appuie sur des faits historiques au niveau de la culture précolombienne. A ce titre la série est d’ailleurs tournée comme un documentaire puisqu’une voix off est souvent entendue lors des épisodes.

Note importante: L’acteur qui joue le personnage principal Esteban a également joué Mimi-Siku dans le film: Un indien dans la ville.

 

Il était une fois la vie, la vie, la vie:

Dessin animé avec un générique chauuuud-cacao(Il y a un homme et une femme qui HUM-HUM) !!! Avec cette série tout le monde a cru qu’il abritait des villes et des autoroutes dans son corps et que lorsqu’on avait la grippe c’était trop Star Wars in your body. C’est grâce à ce dessin animé que je me brosse vachement les dents parce que j’ai pas envie que les méchantes bactéries me niq**** mes dents avec des pioches. Bref un bon dessin animé traumatisant qui parlait aussi de sexe  et qui répondait après Les Nuls le mieux à la question: Comment on fait les bébés ? Ily a eu plein de déclinaisons relous comme il était une l’histoire mais rien de vaut les dessins animés d’origne.

 

Denver, le dernier dinosaure:

Avant de faire l’article j’ai re-regardé un épisode est j’ai la triste nouvelle de vous dire que Denver le dernier dinosaure n’a pas du tout bien vieilli ! Alors Denver c’est quand même un dinosaure trop cool parce qu’il fait de la guitare mais aussi du skate et en plus il vit en Californie. Si après cette phrase vous vous demandez encore si les créateurs ont pris de la drogue je ne comprends plus rien… Un truc qui était énorme quand même c’est que Denver pour se promener pépère en ville et éviter de créer des émeutes scandant: Godzillaaaaaaaaaaa !! Godzilla !!! Il mettait une perruque au calme et là PER-SO-NNE ne le reconnaissait. Malin ce dinosaure.

Note importante: C’est Denver lui même qui a composé le générique de sa série ! Apparemment il a composé en 10 minutes à peine dans un garage en Californie. Après l’arrêt de la série il a plongé dans la drogue et est mort d’une overdose. Avant sa mort il avait été désigné pour l’un des rôles principaux dans Jurassic Park, il a été remplacé par son cousin Petit pied le dinosaure.

 

Olive et Tom:

Olive et Tom sont super entraînés. Tellement entraînés que lorsqu’ils tirent dans un ballon de foot il se transforme avec la vitesse et la puissance en ballon de rugby ! Les matchs étaient haletants et pouvaient durer des épisodes entiers. A tel point qu’une personne censée à calculer qu’Olive et Tom pouvait courir pendant 225 kilomètres à une vitesse de pointe de 150 km/h. Ils sont forts ces japonais !

Note importante: Les acteurs interprétant Olive et Tom détestent le foot et ils ont d’ailleurs été doublés pour les scènes avec un ballon de foot (soit 90% des scènes).

 

Bonus des Minikeums avec une parodie de XFiles: les mystères de l’étrange, les murs qui pètent.

Alors bien sûr je ne les ai pas tous mises sinon mon article ferait 300 000 lignes. Mais on a tous en tête Chair de Poule, les Power Rangers, Jeanne et Serge, Père Castor, Elisa Delajungle, Princesse Starla, la cour de récré, inspecteur gadget et bien d’autres !

Et vous c’était lequel votre préféré ?

9 comments

  1. FranckReply

    Vous m’avez eu à la photo de Hé Arnold ^^ c’était tellement culte. Il y en a 2 que je peux continuer à regarder grâce à Netflix (et que je regarde toujours à 26 ans) qui sont Pokémon et le bus magique … On a pas fais mieux depuis. Je dirais juste qu’il manque DBZ 🙂

  2. KiityRanieReply

    Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de regarder les Minikeums… Ma cousine était toujours chez moi, et avait la phobie des marionnettes. Difficile dans ces conditions!

    Les malheurs de Sophie… J’ai lu le bouquin étant gamine… Je crois que le seul passage qui m’avait marqué, c’est quand elle s’est amusée à découper une abeille, qu’elle trouvait ça amusant, que ses parents l’ont découvert et l’ont obligée à porter les morceaux autour du coup. Ça calme.

    • LorReply

      Ah oui en effet les bouquins ont l’air pire que les dessins animés. Au final les parents sont aussi malades que leur enfant.
      L’épisode qui m’avait le plus marqué (dans les dessins animés) c’est la fois où Sophie s’est coupé sans aucune raison les cils et les sourcils. Bon je te l’accorde c’est moins pire que l’abeille mais à l’époque ça va m’avait choqué…

  3. Amandine InsdigbordReply

    Ahhh les dessins animés… c’est toute ma jeunesse et c’est encore le cas à ce jour !
    Très bon article, je rajouterai en dessins animé en + : princesse sarah, jeanne et serge, les contes des frères grimm
    et en plus récent : sakura, totally spies

  4. AntoineReply

    Très bonne idée d’article ^^
    Pour ma part, se serait très différent, plus tourné mangas et séries de ce genre : DBZ, Chevaliers du Zodiaque, Ranma 1/2, Sailor Moon (oui j’assume), le tourbillon noir, Ulysse 31, Albator….bref y’en a trop !
    Par contre je valide complètement les cités d’or, Tom Sawyer et Pokémon ! Olive et Tom c’était interminable….bonjour la taille du terrain !

  5. LemercierReply

    Génial !!!
    Au final c’est une sélection pour la génération Insdigbord !!
    PAR CONTRE je trouve qu’il manque à mon humble avis : Les Totally Spies !!
    Mais j’avoue que j’ai adoré le bus magique et la cour de recré !!

Leave a comment