Star Wars 9, on espère oublier cette trilogie

Voilà, c’est fait, la postologie est terminée avec un gout d’huitre coriandre choux fleur dans la bouche. Oui, c’est très mauvais, et impossible à digérer donc on espère juste une chose, l’oublier.

Mais critiquer c’est bien, encore faut il avancer des arguments, sortant tout juste de salle et venant de me remplir le cerveau de vidéo sur le sujet, je suis paré à commenter cet ultime épisode star wars.

Pour voir mes articles sur les épisodes 7 et 8, voici les liens :

Star Wars 7 est nul

Star Wars 8 est mauvais

Les titres font envies n’est ce pas ?

J.J ABRAMS, le principal fautif

Effectivement, le changement de réalisateur durant cette trilogie n’est pas passé inaperçu. Et ayant vu les trois films on sait maintenant que celui qui a enterré Star Wars est JJ ABRAMS. Pourquoi, c’est tout simple, l’épisode 7 était horrible, un remake de l’épisode 4 là où on attendait quelque chose de nouveau. L’épisode 8 tentait de rattraper tant bien que mal l’épisode précédent mais c’était tellement mal entamé que ça restait laborieux. Et l’épisode 9 repart dans ce fantasque du remake mais cette fois de l’épisode 6. On comprend donc qu’il y a un principal fautif dans cette affaire et c’est bien ce réalisateur qui par ces deux films a détruit l’univers star wars.

L’épisode 8 détruit

Rian Johnson qui est donc le réalisateur du 8ème épisode avait tenté un épisode innovant bien que mauvais (suite à ce qui avait été entamé précédemment). Et on remarquera donc un épisode 9 qui vient complétement détruire ce qui a été préparé dans l’opus précédent. Certain personnage sont totalement délaissé à l’image de Rose ou Finn qui étaient plein d’avenir.

Attention, à partir de ce moment de l’article je vais rentrer dans du détail et donc SPOILER

Une bande annonce qui faisait bien plus rêver

Bon, je ne m’attendais pas à grand chose mais malgré tout on voyait certains points qui laissaient imaginer une fin un peu moins amère. Par exemple le retour de Dark Sidious, qui avait l’air d’être discret et se dévoiler au cours du film. Mais PAS DU TOUT !!! Dès le paragraphe de présentation, sa présence est bien affirmé dans toute la galaxie. Comment ? Pourquoi ? WTF ? ce sont plusieurs questions auxquelles nous n’aurons jamais de réponse.

Même déception du côté de Rey lorsqu’on la voit du côté obscur avec un sabre double rouge qui se déplie. La scène est ultra badass dans la BA et nous laisse imaginer un tournant décisif dans le film. Pourquoi pas le controle de Dark Vador alias Anakin pour vaincre définitivement Palpatine comme l’annonce la légende. Encore une fois… PAS DU TOUT !!! C’est le pire du pire ! Il s’agit de 5 secondes dans le film où Rey se retrouve face à son côté obscure. 5 secondes qui n’ont aucun sens et qui ne servent strictement à rien !

Pour finir, un scénario bâclé et des incohérences toutes les 5 minutes

Tout est dans le titre. Le scénario de toute façon était bâclé depuis le début de la trilogie avec ce remake raté de l’épisode 4 là où on voulait voir une nouvelle manière d’aborder l’univers Star Wars. Mais pour ce qui est des incohérences ?

Pourquoi Rey peut soigner des gens par la force ? Où a t’elle appris ça ? On ne peut pas mettre ça comme ça dans un film sans au moins fournir une petite explication !! Ca ne s’est jamais vu dans les films ! Un Obiwan ne savait pas le faire mais Rey qui est jeune jedi le fait… Bon.

Comment l’univers entier se réuni pour faire face à l’empire en 30 fucking minutes ?!!!! Je pense qu’il faut une certaine organisation pour faire ça. Chez nous les gilets jaunes, c’était prévu des mois à l’avance, alors une bataille spatiale… 🙂

Pourquoi Palpatine balance son plan à Rey ?!!!! On aurait dit que le but était de lui donner toute les billes pour justement ne pas céder.

Dans la même scène pourquoi Palpatine se fait toujours avoir avec sa propre foudre. Ça fait deux fois qu’il s’auto-mutile et jamais ça ne lui vient à l’esprit de stopper son pouvoir ?

Smog… Peut-on avoir un peu plus de détail svp ? On dirait que le but était de vite passer ce point justement parce que même le réalisateur ne savait pas comment l’expliquer !

Alors avec la force, on peut se filer des objets par magie ? là c’est trop…

J’en ai tellement d’autres mais je pense que vous en avez déjà marre de moi ^^. Je dois avouer que j’ai utiliser cet article comme défouloir mais Star Wars est un univers tellement exceptionnel, surement la plus grosse licence science fiction de l’histoire du cinéma. Georges Lucas avait pourtant superbement bien réalisé les épisodes 1-2-3 même si on pouvait critiquer deux trois trucs, ça restait de grand films. Mais là, JJ ABRAMS a vraiment tué la licence.

En conclusion, je dirai donc qu’une chose, oublions au plus vite ces 4 dernières années et espérons voir une vrai saga star wars sur nos écrans.

Nous avons un peu d’espoir, la série The mandalorian serait excellente ! A voir pour se remonter le moral 🙂

Leave a comment