Vous avez tous entendu parler du phénomène des imprimantes 3D, cela dit la plupart sont très volumineuses et hors de prix… Ce n’est pas le cas de l’entreprise francaise Dagoma qui s’est lancée le défi de proposer des imprimantes 3D destinées aux particuliers et petites entreprises en plug & play (qui ne nécessite pas d’installation complexe pour fonctionner) pour un prix de 300 euros en moyenne.
L’Histoire commence lorsque deux ingénieurs, Gauthier et Matthieu, décident de lancer un projet de vélo pliable. Ils découvrent lors la création de ce projet l’impression 3D, concept encore peu démocratisé pour les particuliers. Il faudra alors 2 ans de travail tous les soirs et week-ends aux ingénieurs pour réussir à atteindre leur but : Une imprimante 3D à moins de 300 euros.Avec le temps, la DiscoEasy200 remplace cette première création, encore plus simple à monter et à utiliser.
La petite dernière, la Neva est à la pointe de la simplicité, car elle est capable de détecter la présence ou non de matière première pour l’impression, et de se mettre en pause toute seule en attendant le prochain chargement, une de ses nombreuses qualités.
Des produits de qualité pour une utilisation simple et rapide avec un prix abordable : sans doute la recette de la potion magique !
Oui mais… Comment ça marche ?
L’imprimante fonctionne grâce à un logiciel spécialement conçu pour modéliser l’objet souhaité. Il vous suffit ensuite de choisir un fil de la couleur de votre choix sur le site Dagoma afin de pouvoir lancer l’impression. Une buse chauffante fait fondre le fil qui avance grâce à un système mécanique et ainsi ce fil prends la forme demandée. Voici d’ailleurs quelques exemples de réalisations :
Conclusion
Ces imprimantes 3D sont une réelle révolution puisqu’elles permettent à toutes et à tous de s’en procurer pour un prix raisonnable, surtout lorsque que l’on remarque que le seuil de rentabilité moyen de cette imprimante est de moins de 50 pièces, ce qui veut dire que vous gagnerez de l’argent en produisant vos pièces, plutôt que de les acheter dans le commerce, à partir de la 50ème pièce conçue en moyenne, tout dépend des pièces : un must-have pour de nombreuse entreprises !
Je tiens à remercier l’entreprise Dagoma qui nous a proposé de réaliser cet article sur cette technologie que je ne connaissais pas et qui mérite vraiment de se démocratiser à grande échelle. Maintenant vous savez quoi offrir à Noël pour vos amis bricoleurs, d’autant plus que Dagoma a lancé son offre spéciale rentrée : 1 DiscoEasy + 2 bobines de fil de 250g = 299 euros ! Pour finir : petite vidéo de présentation de Dagoma et de ses activités ! A très vite !