Découvrez comment transformer votre smartphone en Game Boy Advance.
Rien de plus simple pour cela il vous suffit d’avoir un smartphone Android. Je vous rappelle que vous devez détenir les jeux originaux pour bénéficier de cette manip.
L’application qui vous permettra de jouer à la Game Boy Advance s’appelle My Boy.Il s’agit d’un émulateur.
Un émulateur est un sorte de logiciel qui permet de reproduire le système d’une console (ou autres machines) sur un autre dispositif de même puissance ou de puissance supérieure.
Et oui la triste vérité…Nos smartphones sont aujourd’hui plus puissants que nos Game Boy d’autrefois.
My Boy est téléchargeable directement sur le Play Store en version gratuite et payante à 3.66€ (je serai incapable de vous dire la différence entre les deux versions). Vous pouvez également la retrouver sur l’application Aptoide.
Une fois cette application installée, il ne vous reste plus qu’à télécharger les roms (les jeux) directement sur Internet. Je vous conseille le site Web-emulation.com (en cours de changement d’hébergeur) ou Rom-station.fr. Vous avez également des applications qui vous proposent des roms (comme Rom Manager) mais je ne l’ai pas trouvé très efficaces et il faut souvent payer pour obtenir les jeux. Le cas échéant elles sont instables et peuvent endommager votre mobile (c’est bon je vous ai calmé là ?).
Donc vous voilà avec l’application My Boy et les roms de vos jeux préférés sur GBA (Pour vous donner des idées deux jeux me viennent à l’esprit Zelda et Pokémon version émeraude !).
Vous devez lancer l’application My Boy et charger le jeu de votre choix pour cela rien de plus simple que vous rendre dans la rubrique Load Game et partir à la recherche de vos précieuses roms. Elles sont dans 99.9% des cas dans le dossier suivant: /storage/emulated/Download.
Une fois cette manip’ faite ce dossier s’ouvrira automatiquement lorsque vous démarrerez l’application My Boy. Quand le jeu s’ouvre il ne vous reste plus qu’à attraper des pokemons.
Pour sauvegarder deux façons très simples:
- Vous le faites directement dans le jeu comme si vous étiez sur votre GBA,
- Vous le faites via le menu déroulant de l’application My Boy (Save).
Enfin cerise sur le gâteau: vous pouvez utiliser des codes !!!
Il vous suffit simplement de lancer votre jeu et de vous rendre dans le menu déroulant de My Boy.
Vous trouverez alors une rubrique Cheats. Il ne vous reste plus qu’à rajouter les codes avec l’icône + dans Cheat Code (laissez par défaut Autodetect dans Cheat Type). N’oubliez pas de les nommer pour pouvoir vous y retrouver. Vous pouvez activer ou désactiver ces codes à tous moment dans le jeu.
Alors heureux(se) ?
Inutile de vous dire qu’il existe le même type d’application pour un grand nombre de consoles telles que la nintendo DS (NS4Android) ou encore la Sega (GenPlusDroid).
Si vous n’avez pas eu votre dose, voici un article qui fait la liste de tous les émulateurs disponibles.
Si vous avez des questions sur la mise en place de My Boy vous pouvez me contacter ou directement poster vos questions dans les commentaires de cet article.
Si vous cherchez un smartphone digne de ce nom c’est par là.
Ah ouais! Donc en fait c’est de la ségrégation..quand on a un iphone on peut pas quoi ? Je suis triste maintenant ! Mais sinon vraiment stylé, ça me donne envie de m’acheter un phone avec android !
C’est exactement ça !!! Iphone c’est pour les faibles.